Bonjour,
Avec un peu de retard, je vous présente une délicieuse recette que j'ai découvert grâce à ce MOOC.
Pour moi, le Maghreb évoque le pois chiche, plante que j'ai appris à cuisiner depuis que je suis devenue végétalienne... Préférant également tout faire moi-même, cuisiner le pois chiche nécessite d'anticiper sur la cuisine car il nécessite 8 à 12h de trempage pour pouvoir être mixé sans détruire le mixeur ! Etant végétalienne, cela veut aussi dire que la recette fait la part belle aux plantes, et on va en utiliser toutes les parties .
Bref, des pois chiches. Bien sûr, la recette la plus évidente en contenant est le houmous, mais je souhaitais innover... Et je n'ai pas été déçue !
En avant pour le délice des papilles !
J'ai trouvé la recette ici : https://menu-vegetarien.com/RECETTE-VEGETARIENNE-RAGOUT-MAROCAIN-POIS-CHICHES/
Ingrédients
Pour 4 personnes
2 càs d’huile d’olive, une drupe issue de l'olivier Olea europaea
3 gousses d’ail, hachées finement, on utilise donc le bulbe d'Allium sativum
4 échalotes hachées finement, encore un bulbe, mais de l'espèce Allium cepa
2 boites de 400g de purée de tomates, un fruit de la plante Solanum lycopersicum, provenant d'Amérique du Sud
½ càc de paprika doux, encore une Solanacée comme la tomate, mais de la famille Capsicum annuum, un poivron dont on a séché et moulu le fruit
¼-½ càc de poivre de Cayenne au goût ; je n'en avais pas, alors j'ai mis un mélange de 4 épices à la place, mais on aurait dû utiliser de la poudre de fruit du piment de Cayenne Capsicum frutescens
Sel poivre au goût, le poivre noir étant le fruit du poivrier noir Piper nigrum
2 càc de cassonade, issu des tiges de la canne à sucre, genre Saccharum
1 càs de concentré de tomates (dont on a déjà vu l'origine)
200g de pois chiches secs, on mange la graine de Cicer arietinum
300g de patate douce coupée en cubes, pour finir les parties de la plante, puisqu'on mange ici le tubercule d'Ipomoea batatas
10 olives noires Kalamata, dénoyautées (on a déjà présenté l'olivier et sa drupe)
Une poignée d’amandes, tranchées en 2 et grillées légèrement à la poêle : on mange le fruit de l'amandier Prunus dulcis
250g de couscous, une autre spécialité du Maghreb, qui consiste en de la semoule du fruit du blé dur Triticum turgidum
Préparation de la recette
La veille, mettre les pois chiches dans un saladier d’eau froide, placé au réfrigérateur. Le jour-même, les faire cuire le temps indiqué sur le paquet (pas de paquet, je l'achète en vrac, et cuisiné à l'auto-cuiseur 30 minutes).
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle. Ajouter les échalotes et l’ail haché. Faire revenir 2 à 3 minutes.
Ajouter toutes les épices et mélanger. Faire revenir 1 à 2 minutes, en remuant régulièrement car ils brûlent facilement.
Ajouter le concentré de tomates, mélanger et remuer.
Ajouter la purée de tomates, les cubes de patates douces, le sel et ajouter la moitié de la cassonade. Couvrir la casserole et laisser cuire environ 12 minutes, puis enlever le couvercle et laisser la sauce épaissir en faisant mijoter lentement, sans le couvercle. Assaisonner.
Incorporez les pois chiches cuits, les olives et laisser réchauffer. Servir avec le couscous, garni d’amandes grillées.
NB : les aliments non produits en France étaient les amandes, la patate douce, les tomates provenant d'Italie (mais au moins pas de Chine !), les épices et la cassonnade... ; olives, aulx, échalotes, sel, poivre, pois chiches et couscous provenaient de France, donc une recette assez écologique