Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Dessin de Cardamine hirsute

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), trouvée dans mon jardin. Une des seules plantes (non jardinées) en fleur à cette époque (3 avril) sur mon terrain (avec les pissenlis). Et en l'identifiant, j'ai appris qu'il vaut mieux les éliminer rapidement avant qu'elles n'éparpillent leurs graines.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

par Jean-Louis maurer,

Bonjour,

J'ai publié mon dessin aujourd'hui à 17h54, dessin d'une plante que j'ai cru reconnaître comme une cardamine à petites fleurs. Mais en voyant votre dessin, je me dis qu'il s'agit peut-être bien d'une cardamine hirsute ! En tous cas, ça y ressemble drôlement ! Est-ce que les fleurs de la plante que vous avez dessinée sont vraiment minuscules ?

Je remets mon dessin en pièce jointe.

Cordialement,

Jean-Louis Maurer

Annexe Dessin cardamine.jpg
En réponse à Jean-Louis maurer

Bonjour Jean-Louis,

Votre dessin ressemble en effet beaucaoup à ce que j'avais entre les mains. Les fleurs de la plante que j'ai dessinée sont effectivement très petites. J'avais pensé à inclure une échellle sur le dessin puis ai oublié de le faire. Les fleurs mesurent entre 1,5 et 2 mm. C'est pourquoi, n'ayant plus une vue de 10/10, j'ai dû manquer une des 5 étamines sur mon dessin (vous en représentez correctement 5), en admettant que c'est bien cette espèce qui est décrite. La plante est très facile à déracinée lorsque la terre est un peu humide. Hier, j'en ai trucidées une bonne cinquantaine en même pas 5 minutes.

Pascal

En réponse à Utilisateur supprimé

Bonjour, 

je me demandais justement le nom de cette fleur qui pullule par chez moi. 

Personnellement je la trouve très jolie malgré sa petite taille.