euphorbia serrata ?

euphorbia serrata ?

par Sabrina SERRE,
Nombre de réponses : 2

Bonjour, j'ai cueilli cette fleur en fin de parcours trail dans la  garrigue , à environ 200 m d'altitude le 4 avril 2018. J'ai oublié mon appareil photo mais elle a un port plutôt dressé, les feuilles sont opposées , lancéolées et dentelées. Les feuilles du haut de la tige sont différentes et sont un peu plus ovales. En haut de la tige on trouve l'inflorescence ? avec des feuilles ? ou sépales ? en forme de coeur et du centre part 5 pédoncules ?  ; le central ne porte qu'une fleur qui semble comportée des étamines et un pistil ? ENfin bref je suis un peu perdue elle est très difficile pour moi à décrire si quelqu'un peut m'apporter des précisions sur la description pour reconnaître les différentes parties je suis preneuse; Je pense que c'est une euphorbia serrata d'après mes recherches. Pardon pour le dessin ...

Annexe euphorbe dessin.jpg
Annexe euphorbe serrata.jpg
En réponse à Sabrina SERRE

Re: euphorbia serrata ?

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

La famille des Euphorbiacées sont généralement apétales, les fleurs mâles et femelles sont séparées, parfois sur la même plante ou des plantes différentes (dioïque), il parait que quand elles sont réunies en groupe on parle de cyathes, du coup c'est pas simple à dessiner et décrire. grand sourire

Cdt