La ficaire, ou renoncule âcre : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-54682-synthese.
Pour le dessin, j'avoue, je n'ai pas eu le coeur de me lancer. Donc vous trouverez une très belle planche botanique,
tirée de Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, du Prof. Dr Otto Wilhelm THOME, éditée en 1885 (libre de droits).
La dernière fois que j'en ai vu un petit massif, c'est à Egriselle-le-boccage, à 20 km de Sens, dans l'Yonne. Elle est très commune dans les bois et en lisière.
Voici la légende de la planche :
A : système végétatif. Les racines sont fasciculées, alors que j'ai lu qu'elles présentaient des tubercules qui servent à la reproduction. Ce serait une erreur dans le dessin ? On y voit une feuille lobée, poilue sur sa face externe, vert foncé et très nervurée.
B : tige avec entre-noeuds, noeud, stipule (petite feuille à l'aisselle des noeuds), bouton.
1 : périanthe avec 5 sépales verdâtres et 5 pétales jaunes d'or, brillantes sur leur face interne, comme pour le bouton d'or, dont il (ou elle ?) est cousin(e) : famille des renonculacées.
2 : coupe de la fleur avec, de l'extérieur vers l'intérieur : calice (sépales), corolle (pétales), androcée (détails en 5), gynécée (détails en 6-7-8)
3 : pétale
5 : étamine avec anthère (la boule terminale) et filet (la "tige")
6 : 2 étamines et un akène multiple (?)
7 et 8 : fruit