Cardamine?

Cardamine?

par annie sculo,
Nombre de réponses : 0

"Mauvaise" herbe déterrée dans mon jardin de banlieue parisienne ce 5 avril.

Les minuscules fleurs en "bouquets" à chaque extrémité (2 mm dont 1 mm recouvert par les sépales) ne m'ont pas permis d'en détailler le gynécée. Seuls des petits pistils verdâtres dépassaient seulement de quelques corolles - impossible d'en détailler le stigmate sans loupe (1/2 mm du style visible seulement)

J'ai d'abord pensé qu'il y avait trois types de feuilles différentes sur le même pied (arrondies pour celles de la base, plus fines et allongées le long de la tige et enfin filiformes en son extrémité. En regardant de plus près, ces dernières ne sont pas des feuilles mais de très fines "gousses" dont on aperçoit les minuscules graines sous de petits renflements réguliers. Cela ne correspond pas à ce que nous avons appris sur la place des graines dans les vidéos de cette séquence (normalement dans l'ovaire à la base du pistil). En allant sur la flore de Tela Botanica, j'ai trouvé l'appellation de "siliques".

Je m'interroge sur la fécondation de ce type de plante, comment des graines en formation peuvent-elles se trouver à cet endroit de la plante? Quelqu'un peut-il me renseigner?