C'est dans mon jardin à Perreux dans l'Yonne que j'ai cueilli cette jolie violette. elles tapissent en ce moment mon jardin de leur belles couleurs violette et attirent beaucoup d'insectes.
elle mesure de la racine à la fleur 9cm. Ses feuilles vertes sont arrondies, en forme de coeur retourné avec des petites dents sur le pourtour et poussent en inversé et mesurent 3 cm. Les racines sont blanchâtres avec pleins d'espèces de noeuds et une belle chevelure de radicelles. Les fleurs sont violettes avec 4 pétales de forme ovale et une 5em sur le bas coupée en 2 sur une moitié et légèrement repliées. Les sépales sont brunes verdâtres et il y en a 5. Il y a un réceptacle florale sur l'arrière de la fleur et au dessus de la tige.
Les organes reproducteurs sont très petits : les stigmates et le filet sont jaunes, le filet est blanc blanchâtre, l'anthère brun et l'ovaire est verdâtre, mais sans loupe ça a été difficile de bien voir tout ça. soyez indulgents.
J'espère que vous serez indulgents envers mon dessin, car premièrement je ne suis vraiment pas douée en dessin et deuxièmement la violette est très petite et je n'ai pas encore reçu ma loupe. J'ai donc fait au mieux
merci d'avance
Mireille