Pâquerette ou Bellis Perennis

Pâquerette ou Bellis Perennis

par Caroline ROY,
Nombre de réponses : 1

Pâquerette ramassée dans mon jardin, ce samedi 7 avril, à côté de Rennes, il s'était mis à pleuvoir donc les fleurs se sont refermées.

Je m'interrogeais sur le jaune du centre de la fleur, est-ce le pistil ou étamine ?

En recherchant des infos il semblerait que chaque pétale blanche est en fait une fleur composée de pétales soudées et d'un pistil et le jaune serait également des fleurs avec un pistil et 5 étamines ?

Si quelqu'un a plus de précision, je suis preneuse !

Annexe Pâquerette - Bellis Perennis.jpg
En réponse à Caroline ROY

Re: Pâquerette ou Bellis Perennis

par André ROUX,

Bonjour

Je suis voisin puisque j'habite à Rennes.

Il faut imaginer une inflorescence qui se serait contracter au cours de l'évolution. Les fleurs ont été obligées de se "serrer" et se sont miniaturisées. Le centre jaune de la pâquerette est composé de fleurs  tubulaires dans lesquelles les anthères sont soudées en cylindre. Sur la marguerite qui est plus grosse on peut voir sur chaque fleur tubulaire 5 petites dents qui sont les restes des pétales. Les fleurs du pourtour ayant plus de place pour se développer sont devenues des fleurs ligulées. Chez les marguerites, la ligule se termine par 3 dents (2 des pétales ont disparu lors du resserrement, chez la chicorée, on peut voir 5 dents, tous les pétales ont été déjetés vers l'extérieur. Souvent les fleurs ligulées sont stériles.

Renseignements trouvés dans "La botanique" de F. Dupont et J.-L. Guignard Editeur. Elsevier Masson