lierre grimpant

lierre grimpant

par Jean-Philippe ROLLAND,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

J'ai choisi le lierre grimpant dont voici l'adresse de la fiche: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30892-synthese.

Je le vois s'accrocher sur les platanes en développant des troncs quelquefois importants. Je pense qu'il s'agit d'un cas de parasitisme puisque nuisible pour le platane comme le souligne la fiche eflore.

Donc on a + pour le lierre qui ne peut se développer sans un tronc annexe et - pour le platane .= parasitisme du lierre vis à vis du platane.

En réponse à Jean-Philippe ROLLAND

Re: lierre grimpant

par Utilisateur supprimé,

bonjour Jean-Philippe

je ne suis qu'un débutant en botanique, et ce lien sur le lierre m'interesse, je dirais même m'interpelle car j'ai lu sur le journal La HULOTTE consacrée au lierre que, contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas un parasite des arbres, qu'il n'a pas d'interaction avec eux. C'est donc contradictoire avec la fiche de tela-botanica. Quelle est la vérité ? La question est posée, nous le saurons peut-être plus tard.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Claudine Dahon,

Bonjour Jean Philippe et Jean Pierre,

Il faudrait étudier ça vraiment sérieusement,

d'autant qu'il pousse également sur les murs où il n'y a rien à parasiter.

voilà aussi une vidéo

je pense qu'il y a matière à recherche

En réponse à Claudine Dahon

par Utilisateur supprimé,

Claudine

cette vidéo d'Hervé Coves apporte déjà une réponse et en tout cas m'a convaincu de laisser le lierre pousser tranquillement sur les arbres, mais elle ouvre aussi les portes sur beaucoup d'autres sujets très intéressants

merci

jp