j'ai choisi le pistachier lentisque car je l'étudie en parallèle pour son huile essentielle (décongestionnnante veineuse, lymphatique). D'après mes recherches, le lentisque est victime de parasitisme de la part d'acariens et de pucerons (lobe foliaire) : on parle de galle. Je n'ai pas trouvé de détail mais il est possible qu'il ait une interaction de type mutualisme avec des champignons (mycorhizes) comme 9/10 des plantes. Son type de reproduction est plutôt anémogame (pollens transporté par le vent) du fait de la petitesse de ses fleurs et endozoochore. De plus , les fleurs sont dioïques c'est à dire que le fleurs mâles et femelles sont portées par des pied différents : il faut donc un pied mâle et un pied femelle .
L'homme exploite cette plante pour de multiples raisons : son bois (meuble, ébénisterie), ses feuilles dont on tire l'huile essentielle, ses fruits comestibles et dont on tire aussi de l'huile , de sa résine ( mastic qui se consomme de multiples façons) ; nous sommes un peu son parasite car il n'en retire rien : on pourrait parler de commensalisme ...