Qui peut nous départager ?

Qui peut nous départager ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Le lierre grimpant. Hedera helix

Hedra helix.  Wikipédia

Qui peut me dire dans quelle type d'interaction placer le Lierre ?

Jean philippe le range dans la case du Parasitisme.

Isabelle dans la case Commensalisme.

et moi dans la case du Mutualisme, et voici pourquoi:

en effet, si l'arbre est affaibli ou malade le lierre peut précipiter sa fin mais si celui-ci va bien il permet d'accroître la quantité d'auxiliaires utiles (par exemple au verger), il aide les abeilles , il protège l'arbre des animaux pouvant endommager l’écorce.

le lierre absorbe l’excès d'humidité et à une action chimique inhibitrice sur les champignons, bactéries ou parasites pouvant s'attaquer à un arbre.

voila ce que j'ai trouvé sur Hedera helix et pourquoi je souhaiterais le défendreclin d’œil

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Qui peut nous départager ?

par Patricia Gillet,

Bonjour, je ne crois pas que ce soit du mutualisme car le lierre ne vit pas au dépend de l'arbre (il ne prélève aucune substance nutritive) et l'arbre n'apporte aucune nourriture au lierre qui a ses propres feuilles, racines... En revanche comme tu le dis, le lierre peut créer un environnement favorable (ou défavorable) à l'arbre sur lequel il s'installe. En tout cas, il n'est pas un parasite. 

Je te recommande le dernier numéro de la revue la plus lue dans les terriers : La hulotte. 

Patricia

En réponse à Patricia Gillet

Bonsoir Patricia,

merci pour ta réponse.

Si j'ai pensé au mutualisme c'est parce-que le lierre à besoin de s'élever vers la lumière pour se reproduire et pour s’élever il a besoin du tronc de l'arbre. En contre partie il offre un abris aux auxiliaires de l'arbre (insectes oiseaux etc...) il y a bien mutualisation de moyens non?

En réponse à Utilisateur supprimé

Danielle: Je suis bien d'accord avec toi, il y a mutualisation avec les oiseaux et les pollinisateurs, mais attention pas de symbiose.
Patricia: je dois récupérer mon la hulotte samedi, impatiente de le lire pour enrichir ma culture voir changer d'avis qui penche actuellement totalement en faveur de la "bienveillance" du hedera helix.

La HULOTTE, comme tout oiseau de nuit, aura-t-elle le pouvoir de nous éclairer...