Gesse des prés

Gesse des prés

par Jean-Louis maurer,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, j'ai retenu, de l'intervention de Marc-André Sélosse, c'est la présentation des interactions entre la gesse et des bactéries, pour la fourniture à cette plante d'acides aminés via la transformation de l'azote captée par ces bactéries. Il s'agit de mutualisation. Peut-être peut-on parler de symbiose, dans la mesure où la plante ne pourrait sans doute pas vivre sans la présence de ces bactéries, qui elles-même vivent des avantages retirés de la plante.

Je suis donc allé sur e-Flore :

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?referentiel=bdtfx∋veau=2&module=fiche&action=ficheνm_nom=37843&onglet=synthese&type_nom=nom_vernaculaire&nom=Gesse+&referentiel=bdtfx∋veau=2&module=recherche&action=rechercheSimple⊂mit=OK

Mais l'introduction du nom "gesse" renvoie à un nombre astronomique de sous-espèces. Sur la vidéo, toutefois, était affiché le nom latin : "lathyrus pratensis", qui renvoie donc à la "gesse des prés".

Mais pour s'y retrouver dans les familles ! L'intervenant parle de la famille des "légumineuses". Sur la vidéo s'affiche que "légumineuse = fabacée". D'accord, mais on lit ailleurs qu'il s'agit d'un ordre, l'ordre des fabacées. Un ordre est-il alors équivalent à une famille ? Je lis par ailleurs que la famille des gesses serait les "papillonacées"... Je veux bien qu'on m'explique...