Grande chélidoine

Grande chélidoine

par Martine Lherisson,
Nombre de réponses : 0

La grande Chélidoine, magnifique fleur que j'ai longtemps souhaitée avoir autour de la maison. Je pensais en planter un pied mais n'ai jamais pris le temps. Qu'à cela ne tienne, la nature n'a pas besoin de nous, il suffit de ne pas trop la déranger, car depuis l'année dernière j'ai un très joli pied près d'un buisson. J'attends de découvrir où ses petits vont s'installer.

Le lien Téla Botanica:

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703-description

La chélidoine a de multiples ressources pour se reproduire. Pour la pollinisation grâce à ses magnifiques fleurs jaunes, elle est visitée par les insectes (entomogame) mais si la météo n'est pas favorable, ça peut être aussi par autofécondation (autogame). Pour la dispersion de ses petites graines, dès ouverture de la silique déhiscente, les fourmis avoisinantes les emportent dans leurs galeries afin de manger l' arille qui est l'enveloppe de la graine. Ensuite la graine nue est délaissée sous terre, à l'abri des prédateurs et des intempéries, prête pour germer. C'est la dissémination par myrmécochorie et on peut parler de mutualisme.