Bonsoir,
J'ai choisi cette plante car j'en ai beaucoup dans mon jardin en Lauragais.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-25806-description
Entomogame : Elle est très fréquentée par les insectes qui assurent la pollinisation. Ce serait une abondante source de nectar. Nous sommes donc dans une Interaction MUTUALISTE.
Myrmécochore : Ses graines sont dispersées par les fourmis (ce que j'ignorais totalement. J'en avais vu sur une Œnothère, mais je n'en ai pas eu l'occasion pour ces euphorbes.) Je pense que les fourmis en gardent en réserve pour l'hiver... donc une nouvelle interaction MUTUALISTE.
Il n'y a pas de "brouteurs" dans mon jardin, le latex toxique, brûlant, menace surtout la jardinière qui prend des gants et met ses lunettes, quant elle s'avise de tailler les tiges qui débordent la clôture et pourraient être dangereuses pour les passants , petits et grands, ignorant ses propriétés. Les humains deviennent alors des prédateurs pour elle. Nous sommes dans une relation ANTAGONISTE.
Mais celle ci est momentanée, car après tout, c'est moi qui ai planté la première dans mon "jardin sec". J'apprécie leur beauté. Nous sommes donc bien mutualistes même si je contrôle leur population.
J'ai remarqué que cette plante ne figure pas sur la carte de la Chorologie départementale en HAUTE-GARONNE. Les euphorbes qui ont été introduites dans mon jardin ne sont-elles pas considérées comme dignes de l'inventaire, ou dois-je les signaler ? Nouvelle relation mutualiste, je profite du site, et je l'alimente !