J'ai cru reconnaitre du lierre dans la vidéo 1, au temps 5'10, avec ses 5 lobes triangulaires et sa présence sur tout le territoire France et Corse.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30892
Nom retenu : Hedera helix L.
Le lierre est très nuisible aux arbres. J'aurai donc dit que c'est un parasite mais sur la fiche plus loin, il est écrit "épiphyte", c'est à dire vit dessus sans l'utiliser et que ses feuilles servent pour entretenir l'écoulement des exutoires, c'est à dire qu'il aide l'arbre. Par conséquent, cela serait du mutualisme si j'ai bien compris!!
Ses fruits sont très purgatifs et émétiques. Il évite par ce biais l'herbivorie !
Et vu qu'il y a de nouvelles observations relatives à l'infection mycorhizienne expérimentale, je suppose qu'il a des interactions avec des champignons au niveau de ces racines pour se nourrir (des mycorhizes) mais également pour se protéger des agressions du sol.
Et sinon, on pouvait également observer des pissenlits dans la même vidéo, en 6'09, non?
J'ai voulu voir ce que donnait des recherches sur le mûre, mais il n'y avait pas de fiche?