Comme d'autres mooqueurs je me suis intéressée à l'églantier sauvage, rosa canina, rosier des chiens
Les renseignements que je recherchais dans la fiche tela botanica, étaient un peu difficiles à trouver, puisqu'il fallait dérouler le petit menu "voir plus" dans l'onglet description.
Ainsi j'ai pu apprendre que l'églantier assurait sa reproduction en recourant à l'aide d'insectes poliinisateurs qu'il attire par la belle couleur de ses pétales (5 pétales blancs à roses, de nombreuses étamines et de nombreux carpelles) et le nectar qu'il leur fournit. Il est donc entomogame et pratique une interaction de mutualisation. Mais il est aussi autogame, et peut s'autoféconder, ce qui est bien pratique pour lui, en ces temps de raréfaction des insectes.
Par ailleurs une deuxième interaction de mutualisation se produit lors de la dissémination des graines dispersion endozoochore (mode de dispersion des graines après transit intestinal chez des animaux). Les oiseaux et autres renards sont attirés et se nourrissent du cynorrhodon charnu et gouteux, en particulier en hiver quand les autres nourritures se raréfient.Ils disséminent les graines ou akènes, qui sont les vrais fruits, portant à leur extrémité des poils très irritants d'où le nom poétique de gratte cul
Question : Pourquoi les oiseaux et rongeurs ne sont ils pas incommodés par le poil à gratter, censé provoquer un prurit anal désagréable ? Est ce une question de saison de consommation ?
Il faut également noter une interaction de prédation, car je ramasse volontiers les cynorrhodons pour faire une délicieuse gelée fiche en vitamines. mais je rejette les graines (cuites au demeurant) sur le tas de compost. La plante n'en tire donc aucun profit. Elle se défend même contre moi avec ses épines recourbées, très agressives
Enfin une autre interaction, de parasitisme concerne la présence fréquente sur les rameaux de l’églantier des excroissances nommées bédégars, terme persan qui signifierait « emporté par le vent ». Ce sont des galles provoquées par la ponte d’un minuscule hyménoptère, un cynips répondant au doux nom de Diplolepsis rosae..(http://www.desfleursanotreporte.com/pages/Le_rosier_des_chiens-4619136.html)