L'ortie, habitat et garde-manger de plein d'insectes ! !

L'ortie, habitat et garde-manger de plein d'insectes ! !

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'aime parler des plantes mal aimées, j'ai donc choisi l'ortie.

L'ortie se protège bien de l'appétit des herbivores avec ses poils urticants, mais ne se protège pas des insectes, bien au contraire ! :

https://beaumontsnatureenville.wordpress.com/2014/06/02/lortie-dioique-et-son-cortege-dinsectes/

Plus d’une centaine d’espèces d’insectes se nourrissent d’orties. Environ une trentaine d’entre eux sont spécifiques à cette plante.

Est-ce du parasitisme ? D'un certain point de vue oui : les insectes mangent les feuilles d'ortie, qui n'obtient rien en échange.

Cependant je ne suis pas si certain : si l'ortie offre le gîte et le couvert a un grand nombre d'insectes je pense qu'elle doit y trouver son compte quelque part, sinon elle aurait trouvée une façon de s'en protéger, depuis le temps....(comme elle a si bien fait avec les herbivores). Nous sommes loin de connaître toutes les interactions et certaines prédations pourraient s'avérer être en fait du commensalisme ou même du mutualisme.

Il est aussi intéressant de rechercher des interactions plus larges : l'"intérêt" d'une espèce est peut-être simplement de favoriser l'équilibre de l'écosystème ou elle habite. Peut-être que l'ortie gagne quelque part à entretenir une grande biodiversité de papillons ?

Diego