Hedera Helix est souvent considéré, à tort, comme un parasite. Bien au contraire, il y a avec cet angiosperme de nombreuses interactions bénéfiques pour le monde végétal et animal.
Mutualisme avec l'arbre support :
- en entourant l'arbre, il le protège du feu, du gel et des animaux s'attaquant à l'écorce.
- il absorbe l'excès d'humidité, prévenant ainsi la prolifération des champignons parasites.
- sa floraison très tardive ne concurrence pas l'arbre hôte.
- il sert d'abri à de nombreux animaux pollinisateurs, multipliant ainsi les chances de fécondation pour lui-même et pour son hôte.
- il offre abri et nourriture aux passereaux qui, ne digérant pas ses graines, en favorisent la dissémination.
- la floraison automnale (septembre-octobre) offre aux insectes pollinisateurs une ressource de nectar rare à cette époque de l'année.
- il entretient avec une abeille solitaire, Colletes hederae, une relation symbiotique intense. En effet celle-ci se nourrit presque exclusivement de son pollen et de son nectar, sa période d'activité étant synchronique à celle de la floraison du lierre. Elle est donc un pollinisateur privilégié d'Hedera helix, préférant cette espèce à d'autres.
- en bordure de forêt, il protège les jeunes pousses des rayons brulant du soleil.
En conclusion, je constate que mon avis est différent de celui de la fiche de l'encyclopédie eFlore qui indique que "le lierre est très nuisible aux arbres" . J'aimerais prendre connaissance des arguments de cette affirmation.