Hedera Helix, l'allié méconnu

Hedera Helix, l'allié méconnu

par Véronique Rossi,
Nombre de réponses : 0

Hedera Helix est souvent considéré, à tort, comme un parasite. Bien au contraire, il y a avec cet angiosperme de nombreuses interactions bénéfiques pour le monde végétal et animal.

Mutualisme avec l'arbre support :

• en entourant l'arbre, il le protège du feu, du gel et des animaux s'attaquant à l'écorce.
  • il absorbe l'excès d'humidité, prévenant ainsi la prolifération des champignons parasites.
  • sa floraison très tardive ne concurrence pas l'arbre hôte.
  • il sert d'abri à de nombreux animaux pollinisateurs, multipliant ainsi les chances de fécondation pour lui-même et pour son hôte.
Mutualisme avec animaux
  • il offre abri et nourriture aux passereaux qui, ne digérant pas ses graines, en favorisent la dissémination.
  • la floraison automnale (septembre-octobre) offre aux insectes pollinisateurs une ressource de nectar rare à cette époque de l'année.
  • il entretient avec une abeille solitaire, Colletes hederae, une relation symbiotique intense. En effet celle-ci se nourrit presque exclusivement de son pollen et de son nectar, sa période d'activité étant synchronique à celle de la floraison du lierre. Elle est donc un pollinisateur privilégié d'Hedera helix, préférant cette espèce à d'autres.
Mutualisme avec la forêt
  • en bordure de forêt, il protège les jeunes pousses des rayons brulant du soleil.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30892-synthese
En conclusion, je constate que mon avis est différent de celui de la fiche de l'encyclopédie eFlore qui indique que "le lierre est très nuisible aux arbres" . J'aimerais prendre connaissance des arguments de cette affirmation.
Annexe lierre.jpg