Il est intéressant de noter que Romarin simplement renvoie à une digitale à fleur de romarin...
La plante que j'ai retenue est le romarin officinal. Voici le lien: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75333-synthese?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=recherche&action=rechercheAvancee&type_nom=nom_scientifique&gen=Rosmarinus&sp=officinalis
C'est une plante qui se repère facilement car elle fleurit dès qu'il y a un rayon de soleil, même en hiver et même en région parisienne! On m'a appris à la reconnaître également par son odeur caractéristique.
Sur la fiche j'ai été interpellée par la caractère "subsessile " qui est appliqué aux fleurs.... Je n'ai pas trouvé sa signification dans le dictionnaire standard, et n'ai pas trouvé de glossaire dans l'encyclopédie... Si vous savez m'aider...
Je pense que c'est une plante qui fonctionne par amensalisme, car aucune herbe ne pousse près du pied en dispersant des molécules de types hydrocarbures aromatiques , qui font aussi son parfum.
Sa reproduction est hermaphrodite et la dissémination des graines est barochore, donc déterminée par la gravité. Je suppose donc que les jeunes pousses de romarin sont proche des pieds "mère"... Je n'ai pas remarqué cela réellement dans la nature...