le romarin

le romarin

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Il est intéressant de noter que Romarin simplement renvoie à une digitale à fleur de romarin...

La plante que j'ai retenue est le romarin officinal. Voici le lien: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75333-synthese?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=recherche&action=rechercheAvancee&type_nom=nom_scientifique&gen=Rosmarinus&sp=officinalis

C'est une plante qui se repère facilement car elle fleurit dès qu'il y a un rayon de soleil, même en hiver et même en région parisienne! On m'a appris à la reconnaître également par son odeur caractéristique.

Sur la fiche j'ai été interpellée par la caractère  "subsessile " qui est appliqué aux fleurs.... Je n'ai pas trouvé sa signification dans le dictionnaire standard, et n'ai pas trouvé de glossaire dans l'encyclopédie... Si vous savez m'aider...

Je pense que c'est une plante qui fonctionne par amensalisme, car aucune herbe ne pousse près du pied en dispersant des molécules de types hydrocarbures aromatiques , qui font aussi son parfum. 

Sa reproduction est hermaphrodite et la dissémination des graines est barochore, donc déterminée par la gravité. Je suppose donc que les jeunes pousses de romarin sont proche des pieds "mère"... Je n'ai pas remarqué cela réellement dans la nature...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: le romarin

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Anne !

j'interagis avec toi...

moi aussi j'ai été touchée dans la vidéo 2 ( 2mn 40 environ) par le romarin car il me semblait que c'est cette plante que le botaniste Marc André Sélosse nous montre quand il explique que les plantes se sont sculptées pour mieux être aidées par la visite des insectes : et la prendre en exemple pour montrer la soudure dans la partie basse de l'inflorescence de façon à ce que l'insecte passe par le haut de la fleur là où se trouvent les parties reproductrices... et les insectes viennent donc y trouver quelque chose... rien qu'à l'odeur c'est hyper attirant. il y a bien un échange du romarin vers l'insecte pollinisateur. si on suit la logique de la vidéo.  j'aurais vraiment plutôt envie de penser que c'est une plante qui fonctionne par mutualisme : chacun y gagne ! les insectes la fécondent et la fleur les nourrit...

Quand aussi j'ai regardé la fiche botanique (moi aussi j'ai recherché romarin officinal mais sans être complètement certaine pour autant) moi, je vois une définition sur le mot qui est souligné qui s'affiche quand je passe la souris dessus; ainsi, il est écrit que des fleurs subssessiles ça veut dire qu'elles sont  " très courtement pétiolé ou pédonculé".

je ne pense pas que la plante soit hermaphrodite. à moi il me semble qu'hermaphrodite ça supposerait qu'il n'y ait pas une " aide" extérieure. que la plante serait complètement autonome pour se reproduire toute seule. je crois que ce n'est pas la même chose que de remarquer qu'il y a sur une même fleur les deux organes reproducteurs, mâles et femelles ! ce sont les insectes qui fécondent la plante. j'ai observé cette plante pendant des années et jamais je ne l'ai vu malade : elles ne peut donc pas être parasitée, il me semble... bref,  j'ai remarqué que des récoltes que j'ai pu faire de branches fleuries de l'année ( qui sont réputées les plus médicinales) une fois séchées faisaient parfois tomber de petites graines mais en même temps, le romarin est une vivace : est ce que la plante n'aurait pas besoin de se multiplier tous les ans pour assurer une reproduction imminente ?

à suivre... et espérant que d'autres interagissent avec nous !

Marie