Postant sur le tard, j'imagine que toutes les plantes des vidéos ont déjà été étudiées, donc j'innove un peu.
Je pensais vous parler des orchidées et de leur mutualisme admirable avec les insectes pollinisateurs (Ophrys abeille) ainsi que de leur symbiose avec des champignons microscopiques qui leur permettent de se développer.
Mais un sujet plus pressant et d'actualité chez moi va me faire parler plutôt de PARASITISME. Alors, si je parle du buis...
Pour e-flore, c'est ici : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-11691-synthese
Non, tournons le problème dans l'autre sens et parlons du parasite lui-même... La pyrale du buis !

Ce papillon qui pond des oeufs par milliers (millions ?) et dont les milliers de chenilles voraces défroquent un buisson (et tuent le buis) en quelques semaines... Pour le buis, c'est la double sentence : ses feuilles, qui lui permettent d'effectuer la photosynthèse, disparaissent dans le ventre des chenilles affamées... Qui de plus tressent des cocons de soie pour y muer et changer de stade larvaire... Refermant sur elle-mêmes les rares feuilles subsistantes, et les empêchant également de réaliser la photosynthèse !
Malheureusement introduite accidentellement en France, ce papillon originaire d'Extrême-Orient n'a pas de prédateur naturel en France... (en vérité, si, assez peu : le frelon asiatique... espèce invasive également...)

La méthode de lutte la plus efficace à ce jour est la lutte manuelle, qui permet de récolter une centaine de chenilles par heure (j'en suis à 700, en 7h donc, sur un buisson de 7m de long et 70cm de haut... Et je n'en ai fait qu'un côté !
Sur cette description, je vous laisse, et vais rattaquer la lutte pour sauver mon buis !