Le lierre grimpant

Le lierre grimpant

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Le lierre grimpant entretien une relation mutualiste  :

- avec les oiseaux puisque ceux-ci se nourrissent des baies et dispersent les graines. 

- avec les insectes pollinisateurs, lors de la floraison

Mais il peut entretenir aussi entretenir une relation parasitique comme avec les arbres pour lequel il est nuisible

Annexe lierre-arbre.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le lierre grimpant

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord sur le dernier point : contrairement à une idée largement répandue, le lierre n'est pas nuisible pour les arbres. Il ne se sert de l'arbre que comme support, sans en tirer de nourriture. C'est dans ce cas une relation de commensalisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_grimpant

J'avais dans mon jardin un vieux pommier mort que j'ai gardé pour son intérêt écologique : hébergement d'une faune auxiliaire, nourriture des oiseaux insectivores comme le pic, la sittelle, ...

Après sa mort, il s'est chargé de lierre que j'ai laissé grimper pour qu'il nourrissent les butineurs à une période critique où peut de fleurs offrent leur pollen puis les oiseaux en hiver.

C'est le vent qui a eu raison de ce pommier mort dont la cime était alourdie par le lierre. Mais, lorsque le pommier était vivant, le lierre ne l'envahissait pas.

Bonne explorations botaniques.

Ghislaine