Bonjour à tous! Je ne réponds pas exactement au sujet mais j'ai trouvé un exemple tellement intéressant que je me permet de vous le présenter!
En Guyane, il existe un mutualisme entre la plante Hirtella phosphora et la fourmi Allomerus decemarticulatus. Les feuilles servent d'habitat aux fourmis (poches foliaires) et les fourmis défendent la plante contre les insectes phytophages. Il s'agit donc bien d'une relation mutualiste puisque les deux partenaires trouvent un intérêt à cette interaction.
Cependant, on va noter un déséquilibre dans cette relation et une sanction pour y remédier et retrouver l'équilibre initial!
Les fourmis, mues par leur désir de reproduction vont vouloir plus d'espace pour habiter. En détruisant les boutons floraux de la plante, celle ci va produire plus de feuilles et donc de poches foliaires. Mais la plante détecte cette destruction trop importante de ces boutons et va produire des feuilles trop petites pour pouvoir servir d'habitat aux fourmis!
(Interaction observée par des chercheurs du CNRS, de l'Uni. Toulouse III et de l'IRD. publiée dans Evolutionary Biology juillet 2013)
J'espere que cette anecdote vous a plu!