http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35476-synthese
J'ai choisi comme plante médicinale l'Hysope, une lamiacée comme la lavande qu'elle accompagne dans les jardins. Elle a de belles fleurs d'un très beau bleu profond, très vif et tirant suer le violet. Son parfum est à la fois, anisé, citronné et légèrement camphré. Elle entre d'ailleurs dans la composition du pastis et de l'eau de mélisse.
On utilise en tisane, infusion ( ou décoction dont on fait ensuite un sirop pour la toux ), ses tiges et sommités fleuries. C'est une plante excellente pour les problèmes respiratoires: rhume, nez qui coule, bronchite, asthme: expectorante, antiseptique. Consommée dès le début d'une grippe, elle amplifie la sudation. Elle est aussi conseillée pour les troubles digestifs: carminative et antispasmodique.
Les fleurs sont comestibles, très parfumées et du plus bel effet dans une salade verte; ( j'ai testé )cultivée au jardin, elle ne vit que 5 ans environ, donc faire des boutures régulièrement, si on souhaite la garder, et la pailler en hiver. Je joins une photo d'un plant installé dans mon jardin depuis 15 jours, un plant nain, davantage buissonnant d'après le producteur. A voir....