Chilédoine

Chilédoine

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

J'ai choisi la chélidoine (Chelidonium majus) qui est réputée pour son suc jaune, utilisé pour guérir les verrues.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703-synthese

J'en ai beaucoup dans mon jardin, elle pousse toute seule le long des vieux murs. 

Elle produit de jolie fleurs jaunes.

Le suc (latex) qui s'échappe quand on casse la tige de la chélidoine contient un alcaloïde, la coptisine, qui possède des propriétés antimitotiques. C'est en appliquant plusieurs fois ce latex sur les verrues que celles-ci sont détruites rapidement , d'où son surnom d'« herbe aux verrues ». 

Elle agit également sur la circulation sanguine en élargissant les coronaires et en augmentant la tension. 

Les alcaloïdes ont aussi un effet bactéricide.

La chélidoine a traditionnellement été utilisée pour guérir de nombreuses maladies (foie, rhumatismes...).On lui attribue aussi d'autres propriétés médicinales internes : cholérétique, cholagogue, antispasmodique, dépuratif des voies biliaires. Mais attention seul un médecin peut l'utiliser de cette manière. il ne faut pas l'ingérer car cela rend malade ! (vomissements, diarrhées).

chélidoine

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Chilédoine

par Utilisateur supprimé,

Effectivement, j'en ai aussi dans mon jardin. Si je l'ai déjà utilisée pour les verrues, j’ignorai par contre son action sur la circulation sanguine et son pouvoir anti bactérien.