la Reine-des-prés

la Reine-des-prés

par Francine LALANNE,
Nombre de réponses : 1

Famille des Rosacées, la Reine-des-prés Filipendula ulmaria ( = spiraea ulmaria) est une herbacée magnifique qui dégage une merveilleuse odeur. http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-27940-synthese.

la Reine-des-prés a des vertus médicinales par ses tanins (feuilles) et par le salicylate de méthyle (fleurs) qui donna l'aspirine en 1844 élaboré par  Félix HOFFMANN.

Ses propriétés médicinales sont dites  anti-inflammatoire et antirhumatismale, diurétiques pour les fleurs

et efficace contre la diarrhées pour les feuilles.

En réponse à Francine LALANNE

Re: la Reine-des-prés

par Utilisateur supprimé,

cette fleur est bien intéressante pour moi aussi !

je compléterai en interagissant en disant qu'une infusion de ses fleurs est fébrifuge ( elle fait tomber la fièvre) et en même temps elle a des priorités anti virales ! l'usage de l'inflorence est pédiatrique (utilisée chez l'enfant sans souci).

par ailleurs, elle est un vrai délice préparée en sirop de fleurs cueillies à maturité pleine de pollens, j'en fait également des gelée ( sur les crêpes c'est un régal) et aussi du champagne ( si on laisse un peu le sucre se transformer en alcool) ou alors tout simplement des limonades désaltérantes à souhait...

il suffit de la préparer comme les fleurs de sureau noir qu'ici est une plante des fées et dont j'ai trouvé la recette sur le site d'une passionnée (histoire de pas avoir à saisir la mienne et gagner du temps d'autant que son blog est très joli à regarder http://www.mylittlefabric.com/limonade-a-la-fleur-de-sureau/

Voici la recette de Linda :
* PÉTILLANT DE FLEURS DE SUREAU *
POUR 3 LITRES DE PÉTILLANT : 300 g de sucre de canne blond • 3 citrons pelés et coupés en tranches, sans pépins • 2,7 litres d'eau de source • 15 corymbes de sureau sans les tiges (pour ma part, j'ai tout divisé par deux puisque je n'avais pas assez de fleurs)
(Au préalable, tapez sèchement les corymbes de fleurs sur le coin de la table pour faire tomber les petits insectes qui pourraient s'y loger)
Dans un grand bocal, mettez le sucre, les tranches de citron, l'eau et les fleurs de sureau. Mélangez. recouvrez le bocal de compresses de gaze tissées et fixez-les avec un élastique. Laissez macérer 4 à 8 jours au soleil en remuant tous les jours et en rentrant le bocal chaque soir.Avec la fermentation, les ingrédients vont remonter à la surface et des petites bulles vont apparaître. Enfin, les fleurs et le citron redescendent au milieu du bocal, signe que la fermentation diminue. C'est le moment de mettre le pétillant en bouteille. Filtrez le contenu du bocal et mettez-le dans des bouteilles à vis (les bouteilles avec goulot décapsuleur, ne laissant pas échapper le gaz lentement, sont à éviter, les bouteilles seraient explosives !) Stockez les bouteilles dans un lieu frais et patientez 1 mois avant de consommer. (Vous pouvez la consommez également après 2 jours, mais l'effet pétillant sera moins fort. Et plus vous attendrez, plus la fermentation sera importante et plus la boisson deviendra alors alcoolisée)....

ET JE METS MES COMMENTAIRES : Moi j'utilise toujours des bouteilles avec des bouchons capsules, Oui il faut simplement y aller doucement pour les ouvrir et pas les secouer. je mets bien plus de fleurs et assez peu de citron avec la reine des près qui a ce goût un peu d'amandes, très agréable ! plus les fleurs seront riches en pollen plus elles fermenteront facilement , c'est une des qualités du pollen de permettre la fermentation... on aura peut être un cours là dessus !!

bref, une vraie merveille de la nature qui aime avoir les pieds les milieux humides, pas dans les tourbières mais les mégaphorbiaies (je crois) et la tête au soleil pour fleurir l'été !

bonne suite à tous !