Plante Médicinale : Le plantain lancéolé

Plante Médicinale : Le plantain lancéolé

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonsoir,

J'ai choisi le plantain lancéolé et le grand plantain car ils sont très commun, on  les trouve très facilement partout en France. C'est une plante médicinale qui a de nombreuses de propriétés médicinales :

• Elle est anti-histaminique (plus le lancéolé que le grand plantain), c’est-à-dire qu’elle lutte contre les allergies saisonnières. Commencez votre cure un mois avant le démarrage de vos allergies et consommez-la quotidiennement à raison de 30 grammes de plante sèche par litre d’eau (infusion). Si votre allergie est permanente, vous pouvez faire des cures de 6 à 8 semaines entrecoupées de pauses de même durées.

• Elle calme les piqûres d’insectes. Vous pouvez préparer un macérât huileux à base de plantain (voir la vidéo Apaisez vos piqûres d’insectes)..

• Le plantain est excellent pour toute inflammation de la peau. Pour des petites blessures ou coupures, utilisez un volume de teinture pour 4 volumes d’eau. Vous pouvez également utiliser le plantain sous forme de macérât huileux appliqué avec des compresses sur les zone d’eczéma ou de psoriasis.

• Si vous avez les gensives enflammées ou des aphtes à répétition, préparez une infusion concentrée que vous prendrez en bain de bouche 2 fois par jour : 5 grammes de plantain pour 100 ml d’eau.

• Pour des inflammations intestinales qui vous donnent des diarrhées, buvez une infusion bien concentrée, jusqu’à ce que les diarrhées se calment : 10 grammes de plantain pour 200 ml d’eau bouillante.

• En tant que plante riche en minéraux, le plantain permet de rajouter un peu de diversité à vos infusions minéralisantes

• Le plantain est excellent pour toute inflammation de la peau. Pour des petites blessures ou coupures, utilisez un volume de teinture pour 4 volumes d’eau. Vous pouvez également utiliser le plantain sous forme de macérât huileux appliqué avec des compresses sur les zone d’eczéma ou de psoriasis.

• Cette liste n'est pas exhaustive et toutes ces applications médicinales du plantain lancéolé et grand plantain me viennent de ma formation sur les plantes médicinales que je suis auprès de Christophe Bernard : https://www.altheaprovence.com/ et dont je remercie vivement pour ces excellentes formations.