l'ortie

l'ortie

par Chantal JEAN,
Nombre de réponses : 3

L'ortie est utilisée pour se nourrir (délicieuses soupes ou tartes) qui apportent des vitamines, des sels minéraux notamment du fer et de la silice.

Elle est aussi utilisée pour se soigner  (dépurative et diurétique)

J'ai appris qu'au moyen âge, on utilisait les tiges pour faire des cordages. Actuellement on fait des recherches pour la tisser et faire des vêtements,... une alternative au coton gourmand en eau. ça serait sympa...

J'ai cherché quelle était l'ortie qui était utilisée: ce serait l'ortie de chine (boehmeria nivea) ou ramie. Dommage que ce ne soit pas notre ortie dioïque!

personnellement je porte un tee-shirt en chanvre depuis plusieurs années, très solide et bien agréable.

Désolée encore un problème d'image que je n'arrive pas à enregistrer...

En réponse à Chantal JEAN

Re: l'ortie

par JOCELYN ODIAU,

bonjour , 

l'ortie était très employée pour les cordages , le tissage  , il a été remit en usage en Allemagne lors du III reich par la confection de chaussure en fibre d'ortie ( la bien piquante ) et elle est toujours consommée en potage mais aussi ce que l'on sait moins pour l'alimentation animale entre autre dans les élevages de pondeuse bio 

voilà un sujet que j'ai étudié à ce niveau pour l'élevage avicole 

En réponse à Chantal JEAN

par Utilisateur supprimé,

Poncho en fibre d'ortie bonjour

pancho en fibre d'ortie

100% fibre d'ortie, tricoté main. Col rond. Peut se porter toute saison car la fibre d'ortie conserve la chaleur en hiver et reste fraîche l'été.

Les produits en fibre  sont des pièces uniques et  légèrement en taille et couleur de l'écru doux au beige sablé, ce qui crée leur qualité et leur beauté unique.

Issu de la collection "Natural Ethics" écologique et éthique.

Aucun traitement chimique n'est utilisé dans tout le processus de fabrication.

La fibre d'ortie s'adoucit au lavage. Nous recommandons lavage à la main. Faire tremper dans de l'eau froide 15 min en utilisant un liquide de lavage doux. Rincer à l'eau froide.

74,00 €

En réponse à Utilisateur supprimé

par Chantal JEAN,

Merci pour ce joli poncho...! Pas si cher que ça en fin de compte, vu le travail qu'il a sûrement demandé.