LE PASTEL

LE PASTEL

par Arlette Borget,
Nombre de réponses : 5

L'Isatis Tinctoria est une plante crucifère d'une hauteur de 1 mètre environ, dont les feuilles jaunes et très odorantes s'épanouissent en Avril, Mai. Ce sont les feuilles récoltées de fin Juin, à la Toussaint, qui étaient  utilisées pour donner ce beau bleu pastel. Lavées, écrasées au moulin pastelier, les feuilles été transformées en bouillie que l'on mettait  ensuite en forme de boules, appelées coques; cette plante était cultivée dans le Lauragais, proche de Toulouse, appelé pays de cocagne, car les coques de pastel ont apporté une richesse jamais retrouvée à cette région de 1462 à 1562. En 1562 l'indigo grâce à son pouvoir colorant plus important a détrôné le pastel. On cultive de nouveau le pastel autour de Toulouse, et des boutiques recommencent à fleurir. 

Le pastel est utilisé pour la teinture des vêtements, des foulards, écharpes, lingerie, nappes, un large choix possible. Une chose m'intrigue et je n'ai pas d'explications: lorsque l'on teint un tissu dans un bain de pastel, il ressort d'un beau vert et ce n'est qu'en séchant qu'il devient bleu! Qui aurait une explication?

Annexe .Isatis_tinctoria.jpg
Annexe .le beau bleu pastel.jpg
Annexe .pastel en fleur et bois couleur pastel.jpg
En réponse à Arlette Borget

Re: LE PASTEL

par Anne Dartigues,

Bonjour,

Un peu de chimie : l'indigotine (pigment du pastel et de l'indigo) est une poudre bleue insoluble dans l'eau : elle ne peut donc pas imprégner le tissu. Il faut d'abord provoquer une réduction (par exemple au dithionite de sodium en milieu basique) qui rend le pigment soluble dans l'eau, mais… vert. À sa sortie du bain de teinture, le tissu est donc vert, avant de prendre comme par magie une belle couleur bleue au fur et à mesure de son oxydation à l'air. Deuxième effet magique : le bleu est redevenu insoluble, ce qui en fait une teinture extrêmement résistante !

En réponse à Anne Dartigues

par Arlette Borget,

Ah merci beaucoup, je suis contente de comprendre enfin ce mystère,  j'avais constaté cet étrange phénomène, mais comme vous le dîtes c'était magique et ça le reste tout de même!

par Utilisateur supprimé,

Voici à quoi ressemblait un moulin à pastel. (voir au premier plan)
Celui-ci est situé à Lautrec 81440, dans le pays de Cocagne tarnais

www.lautrec.fr

Moulin à vent et  à pastel de 81440 Lautrec

En réponse à Utilisateur supprimé

par Arlette Borget,

Merci beaucoup pour ce renseignement: je connaissais le moulin à pastel de Magrin mais j'ignorais l'existence de celui de Lautrec. Je vais me programmer une balade rando et visite de ce moulin d'ici la fin de cet été.

Bonne continuation dans ce mooc.

Arlette.

par Utilisateur supprimé,

Hélas, la Municipalité a retiré le moulin à pastel. 
Comme il était situé en plein air et non protégé,  il pouvait représenter un danger, en particulier pour les enfants qui grimpaient dessus.
Il nous reste la photo et l'espoir de voir se réaliser le projet de jardin médiéval où il pourrait retrouver une place.