Isatis Tinctoria par Philippe Muraille

Isatis Tinctoria par Philippe Muraille

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Je me suis souvenu d'une chemise couleur bleu pastel que je possède depuis longtemps. Et, coïncidence, se déroule ce week-end à Villefranche sur Saône la Biennale d'art textile, où j'ai découvert un stand qui présentait toutes les vertus d'une plante que, je l'avoue, je ne connaissais pas : Isatis Tinctoria.ou le Pastel des Teinturiers.

Utilisée comme plante médicinale et tinctoriale par les Grecs et les Romains de l'Antiquité, elle fut largement cultivée au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, en Europe, pour la production d'une teinture bleue, extraite des feuilles, avant qu'elle ne soit détrônée par l'indigotier, puis par les colorants de synthèse.

Isatis tinctoria est une plante bisannuelle ou pérenne à courte vie, en général monocarpique (elle meurt après avoir produit des graines), hémicryptophyte, à racine pivotante8, tétraploïde9 (2n=4x=28).

Plante originaire de l'Europe du Sud-Est ainsi que de l'Asie Centrale et du Sud-Ouest, elle est naturalisée en France depuis longtemps où elle est présente surtout dans le Sud-Est.

Plante de la famille des Brassicacées, formant la 1ere année une rosette de feuilles basales pétiolées. Elle ne fleurit que la 2ème année, à partir d'un petit tronc de 4-5 cm d'où partent de 1 à 5 tiges dressées pouvant atteindre 1,5m de hauteur.

Fleurs petites, jaunes en panicule corymbiforme. Floraison en avril- juin. Ce sont les feuilles qui étaient utilisées pour la production de teinture.

Le pastel fut la seule source de teinture bleue disponible en Europe jusqu'à la fin du 16ème siècle, avant l'arrivée par l'Extrème-Orient de l'Indigo.