Linum usitatissimum (souvenirs d'enfance...)

Linum usitatissimum (souvenirs d'enfance...)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Lorsque j'étais enfant et que nous allions passer nos vacances en Sardaigne chez mes grands-parents, nous dormions dans des draps de lin faits par ma grand-mère, nous mangions sur des nappes de lin, les torchons de cuisine et les serviettes de bain étaient en lin ainsi que certains tapis. J'ai encore eu la chance de voir ma grand-mère tisser le lin, ce qui n'était qu'une part infinie du travail.
Mon grand-père semait des champs de lin, ma mère et mes tantes le récoltaient, le faisaient sécher plusieurs jours, le faisaient tremper à l'eau courante du fleuve pendant 3 semaines, puis le faisaient sécher à nouveau. Ensuite elles le battaient pour l'assouplir, le peignaient, en faisaient des pelotes pour pouvoir enfin le tisser. 
J'ai encore une ou deux serviettes de bain en lin faites par ma grand-mère, dont voilà une photo.
J'ai également trouvé sur YouTube 2 petits films sur la fabrication artisanale du textile de lin en Sardaigne (le film est en italien). Ce film a été tourné à  3 km du village de ma grand-mère et me rappelle de nombreux souvenirs. Pour ceux que cela intéresserait: 

Annexe IMG_3749.JPG