solanum tuberosum

solanum tuberosum

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Sujet de grande actualité environnementale, la pollution par les plastiques, micro plastiques issue de l'industrie pétrolière se révèle être une impressionnante dangerosité. Je m'écarte un peu de l'habillement en voulant parler des bio plastiques. Quoiqu'il met déjà arriver de m'habiller d'un sac poubelle pour me protéger de la pluie en randonnée. J'ai choisi la pomme de terre, la partie utilisée, dans ce cas et comme en alimentation, est la tubercule (organe de réserve pour la survie de la plante). A partir de l'amidon extrait de la fécule. "Si la fécule de pomme de terre ne représente qu'une petite partie de la production mondiale d'amidon, 5% de l'ensemble des amidons (derrière l'amidon de maïs et l'amidon de blé), elle n'en est pas moins recherchée dans certaines utilisations spécifiques de l'agroalimentaire, de la papeterie-cartonnerie, de la chimie et autres industries diverses (adhésifs, textile, forages...)". Source : http://www.gipt.net/page.php?theme=6&class=19.

Un sac biodégradable fabriqué à partir de fécule de pomme de terre est un sac qui, mis dans le sol et sous l'action de l'humidité et des micro organismes du sol, devient absolument invisible au bout de 180 jours puisqu'il s'est complètement bio dégradé. C'est donc un sac qui est fait pour rentrer dans une filière bien spécifique, la filière compostage et méthanisation dans le cadre de la collecte des ordures ménagères.
Source : https://www.semencemag.fr/bioplastiques-biodegradables-agromateriaux.html

Le paradoxe est l'agriculture intensive, il serait intéressant de comparer les ravages de l'industrie pétrolière face aux méthodes agricoles, mais c'est un débat de plus de quinze minutes.
Meilleures salutations.

Annexe PdT.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: solanum tuberosum

par Cécile ISS,

Très intéressant !

C'est court mais il reste 5 jours avant la fermeture des forums, cela fait toujours plus de 15 minutes clin d’œil: cela vaudrait peut-être le coup d'en parler dans le Café des Mooqueurs, ne serait-ce que pour diffuser l'info !