Les plantes m'habillent: les indiennes et la garance

Les plantes m'habillent: les indiennes et la garance

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Plusieurs plantes entrent en jeu dans la fabrication des indiennes, toiles de coton imprimées initialement importées des comptoirs des Indes, par la suite fabriquées en Europe entre le 17eet le 19esiècle. 

Très en vogue, ces tissus légers et colorés, moins chers que la soie, étaient utilisées comme tissu d’ameublement ou dans la création de vêtements. Les motifs sont d’abord copiés à la main mais on assiste très vite, grâce aux nouveaux procédés d’impression sur textile, à une véritable mécanisation industrielle. 

Le coton donc, est une des plantes impliquées dans la création des indiennes dont le succès stimule également la recherche de plantes tinctoriales.

Les tons rouges sont fournis notamment par la garance (Rubia tinctorum L.), plante vivace de la famille des Rubiacées, dont on utilise la racine (rhizome). On l’appelle également garance des teinturiers. L'espèce est originaire d'Asie occidentale et centrale. La culture de la garance est très ancienne : elle est attestée depuis plus de 3 000 ans en Inde.

Les racines et les rhizomes (tiges souterraines) contiennent de la purpurine et de l’alizarine, qui donnent aux tissus une belle couleur rouge. Après avoir séché les racines de la Rubia tinctorium, on les broye au moulin pour obtenir une pâte ou une poudre appelée « garancine », qu'on transforme en pigment-laque par mordançage (imprégnation au-travers d’un mordant).

Rubia_tinctorum_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-123.jpg

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Les plantes m'habillent: les indiennes et la garance

par Yves Storder,

Les troupiers françaises habillés de rouge garance. Ironie du sort : l'origine géographique de la plante européenne est l'Europe centrale : Autriche, Bohême, etc. Bien avant les événements douloureux du premier conflit mondial, elle s'est imposée largement comme teinture vestimentaire mais aussi bien vite abandonnée par l'envahisseur de 14-18.