le pays des millions d'éléphants

le pays des millions d'éléphants

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

la république démocratique populaire Lao...en bref le laos

Petit pays coincé entre la chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et la Birmanie (euh je vous ai mis les noms vernaculaires français sourire) avec moins de 7 millions d'habitants (27.42 hab/km²) sans cote marine, ni accès fluvial à la mer.

70% des sol sont en pente  voire très en pente la foret tropicale est encore majoritaire ici. De la fougère arborescente en montagne au frangipanier dans les jardins, la variété végétale est immense..allez hop hop un peu de lecture 

http://www.rbge.org.uk/assets/files/science/6.1_Tropical/Checklist.pdf.

donc voilà leur emblème:

Blason

au centre le That luang (le monument national), devant les barrages hydroélectriques (première ressources du pays), un engrenage pour l'industrie, les rizières sont symbolisé par le quadrillage vert (les raïs ou parcelle de rizière), la jungle est aussi représenté. le tout entouré de 2 gerbes de riz et bien entendu les devises  « Paix, Indépendance, Démocratie » et « Unité et Prospérité » ...

les paysans laotiens produisent 200 variétés de riz différents principalement pour leur consommation. majoritairement du riz gluant blanc ou violet, en rizière inondable ou a flanc de collines. 

le riz sert a se nourrir, a couvrir le toit des maisons avec sa paille,a faire des balais, a nourrir les volailles avec le son et a s’enivrer avec le vin et l'alcool de riz (le khao lao ou laolao).

manger ou avoir faim en lao se dit "kin khao" soit kin=avaler ou prendre et khao=riz même si vous mangez autre chose!

le mot khao signifie aussi blanc avec le préfixe "si" qui signifie= couleur quand vous demandez du vin blanc vous précisez "si khao"

Dans les variétés propre a la montagne laotienne vous avez le khao kai noi (riz poussin petit): un petit grain rond et légèrement doré mais très parfumé.

Et LE riz violet que vous retrouvez même dans du gel douche en France !!!!!!!!!!!!!!!

allez un peu de botanique....puisque nous sommes là aussi pour ça...alors Oriza avec 22 espèces a travers le monde mais nous mangeons le plus souvent de l'Oryza sativa .

En face de chez moi ils brûlent des parcelles de collines pour pouvoir planter ce que l'on appelle ici le riz des collines au début de la saison des pluies (mai/juin) et la récolte se ferra au début de la saison sèche (septembre/octobre).

mes sources sont wikipédia et wikimonde...

Voila une toute petite présentation d'un petit pays riche en variétés de riz, riche de sa variété culturelle (23 ethnies différentes), riches en paysages avec ses montagnes (point culminant 2800m),  son fleuve mythique qu'est le mekong ...etc..

J'attend vos questions en espérant pouvoir y repondre

isabelle