Le poireau est un emblème bien connu et ancien du Pays de Galles (dont on remonte l'origine au moins au 6ème siècle, les soldats le portant comme emblème sur leurs uniformes bien après), j'ai choisi la jonquille, plus récente, mais plus sympathique à regarder avouons-le !
En anglais les jonquilles se nomment daffodil, mais ce qui est intéressant c'est qu'en gallois on peut le traduire par "poireau de Pierre" (Cenhinen Bedr en gallois). Cette plante n'est devenue populaire qu'il y a quelques siècles, mais au vu de sa traduction du gallois on peut faire le parallèle avec l'autre emblème ! Traditionnellement elle est portée le 1er mars le jour de la Saint David, Saint patron des gallois, tout comme le poireau d'ailleurs.
Mais encore une fois, c'est plus sympathique d'avoir une jonquille à sa veste qu'un bout de poireau !
Pour son nom c'est un peu délicat parce qu'on peut avoir plusieurs espèces du genre des narcisses, dont je vais me focaliser sur la narcisse jaune, Narcissus pseudonarcissus, qui fait partie de la famille des Amaryllidaceae et on la trouve un peu partout en France.
Point de jonquille en fleur en ce moment, j'ai donc pris une photo disponible sur la fiche eflore correspondante.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-43660-synthese