Cardabelle - la Carline occitane

Cardabelle - la Carline occitane

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Carlina acanthifolia - Famille des Asteraceae

Je ne sais pas si c’est officielement une emblême, mais pour tout occitan vivant près de plateaux ou coteaux (“pech”, “puech” ou “puche” selon les régions), la Cardabelle est fondamentale et plus fiable que votre App de prévision météoroligique!!

Petite définition Wikipédia, en francais, je vous passe de l’occitan!

La Carline à feuilles d'acanthe (Carlina acanthifolia) est une plante appartenant au genreCarlina et à la famille des Astéracées ou Composées, comme l'artichaut. Elle fleurit en été et au début de l'automne en montagne, le plus souvent dans les prés secs.

Cardabelle vient très nettement de Cardo qui veut dire chardon en latin. Elle sert de baromètre, en effet son capitule se referme à l'approche du mauvais temps. Le capitule se conserve séché et s’accroche aux portes des maisons, des garages ou des cabanes de jardin. La Cardabelle représente aussi un porte-bonheur et une protection de la maison, la famille ou le champs de culture a côté duquel le chardon est exposé. La Cardabelle est en voie de disparition et est désormais protégée.

Autrefois, on mangeait son cœur comestible (artichaut!!!), ses feuilles épineuses servaient à carder la laine des moutons, sa racine était considérée comme remède contre de nombreux maux et maladies.

J’aurai adoré mettre une photo d’une des belles épinglés survles portes et cabanots de ma famille, mais je suis trop loin pour réaliser la tâche, du coup j’emprunte des photos sur internet, désolée!!
Annexe Cardabelle occitanis.jpeg
Annexe Carlina acanthifolia.jpeg
Annexe Carlina fermée.jpeg