toute petite fleur mauve

toute petite fleur mauve

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bon je n'arrive pas à accéder aux flores différentes alors après deux heures de recherches j'abandonne mais comme jai fait mes recherches pour déterminer une plante je vous les communique. C'est à Annepont, commune de Charente maritime que je me suis assise dans l'herbe pour étudier ceci :

, fine, Tige velue, vert, souple, ronde mais légèrement rigidifiée par 6 fils tout autour, sève blanche et épaisse.

Feuilles alternes, composées de 12 petites folioles sessiles, velues, terminées par un éperon, nervures pennées. Chaque feuille est terminée par 3 pamprilles crochues.

Fleurs bilabiées, petites mauve striées de couleur plus foncée, aux pétales soudés 2 grands supérieurs allant du jaune au rose et 2 petits séparés, mauve foncé. La fleur est fixée au noeud de la feuille par un

Fruits secs en gousses longues et plates remplies de graines (haricot).

Racines fasciculées  fines  avec radicelles

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: toute petite fleur mauve

par Utilisateur supprimé,

bonjour,

Ne vous découragez pas , avez vous bien compris comment utiliser la flore Bonnier en ligne? http://flora-electronica.com/content/flore-bonnier

La présence de fruits en gousses , les feuilles composées paripennées ... correspondent au genre Vicia. La détermination de l'espèce est plus difficile car il manque des critères. Peut-être Vicia lutea ? 

N'hésitez pas malgré vos difficultés de détermination à poursuivre votre activité par les phases 2 et 3 en remplissant le carnet en ligne  pour vérifier cette détermination .