Ombelle : Apiaceae et....

Ombelle : Apiaceae et....

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Je sèche sur ma plante. Comme par hasard... Je ne suis pas en France et il n'y a pas de clefs en ligne pour les plantes locales de la Colombie-Britannique.  Et je ne comprends pas grand chose (à vrai dire carrément rien) à la flore Bonnier (trop de terminologie cryptique).

Je voudrais savoir quelles sont les familles de plantes qui présentent une ombelle, à part les Apiacées.  Je n'ai même pas réussi à extraire ce type d'information de toutes les sources fournies. Elles disent toutes qu'il y a d'autres familles à ombelles mais aucune ne les répertorient. Or ma plante est peut-être un apiacée mais Google image ne me donne aucune apiacée qui y ressemble en Colombie-Britannique (oui, j'en suis réduit à chercher bêtement par comparaison d'images...). C'est la cata!!.... :o( 

Ma plante  (c'est pas une angélique, je crois pas...)

Merci !

Pascal

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Ombelle : Apiaceae et....

par Veronique Baudet,

Bonsoir,

Votre plante a "un air de famille" avec une plante prise en photo le long d'une rivière, au mois mars 2017, en France. J'avais conclu à une Pétasites hybridus (L.) (famille : astéraceae)...

pétasites hybridus 1pétasites hybridus 1

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=75284&onglet=synthese&referentiel=bdtfx&niveau=2&module=pdf-export&action=pdf-export&num_nom=75284

Ma curiosité est piquée... je viens de trouver celà : Pétasites frigidus (L.), qu'en pensez vous ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petasites_frigidus

Bon Mooc !

jamais ete an colombie britannique .mais ressemble assez a un petasites (asteracees).

peut etre regarder avec la plante  s'il pourrait s'agir de petasites frigidus .

bonnes herborisations .cordialement jc GUERIN

Véronique et Jean-Christophe:

Bravo, vous avez raison, c'est bien Petasites frigidus.

Mais, j'ai dû mal formulée ma question. Je ne demandais pas qu'on identifie MA plante, (je boude). mais plutôt qu'on m'indique sa famille, ou encore mieux, comment déterminer la famille sachant que la plante présente une inflorescence en ombelle, qui me semblait la caractéristique des apiaceae. Le départ du processus d'identification en quelque sorte...

Bon, maintenant je sais que les asteracées peuvent elles aussi avoir une ombelle et qu'il y a des sweet coltsfoot - pétasites arctiques - près de chez moi. C'est absolument fantastique.

Le truc bizarre, c'est que les grosses feuilles complexes sortent directement du sol et sont complètemet différentes des feuilles collées à la tige qui porte les fleurs (pour employer une language hyper technique). Si bien que j'ai cru avoir affaire à deux plantes au début. C'est dire mon niveau... sourire

Bon MOOC à vous aussi!

Pascal

bonjour,

si vous reprenez la fiche famille des Apiaceae , il y a plusieurs critères qui ne correspondent pas à votre plante (feuilles peu divisées, des fleurs ligulées et fleurs tubulées au lieu de fleurs à 5 sépales 5 pétales etc.

Bonjour Isabelle,

Oui, vous avez raison. Je ne sais pas pourquoi je voulais absolument utiliser le fait que l'inflorescence était en ombelle.

L'autre problème c'est que les feuilles le long de la tige qui porte l'inflorescence sont toutes simples, donc compatible avec Apiaceae. Merci pour votre aide!