Lactuca viminea

Lactuca viminea

par Line BERNARD,
Nombre de réponses : 0

J'avais commencé à tenter d'identifier une toute petite caryophyllacée poussant sur un mur mais l'observation est difficile du fait de la taille de la fleur et de sa rapidité à faner.

je suis donc revenue à une fleur que j'avais identifiée avec la flore de Bonnier en 2014 à Mialet ( Gard) : Lactuca viminea. Laitue des vignes.

je n'ai pas cette flore sous la main et l'utilisation sur le net n'est pas pratique. J'ai vérifié sur e-flore. Celle que j'avais trouvée poussait dans un mur en pierres sèches.

Description: Plante ramifiée.  rosette basale de feuilles lobées profondément découpées. Feuilles  simples à peu découpées  le long de la tige, engainantes .La tige glabre  de couleur jaune est ainsi partiellement recouverte  par les gaines vertes des feuilles. Elle est collante.

Fleurs en racèmes. Fleurs ligulées jaunes :le plus souvent 5 par capitule. bractées vertes.

Fruit: akènes.

Comme il y a peu d'exemplaires de cette plante dans le pré à côté de la maison, je surveille sa présence chaque année et espère qu'elle restera fidèle à ses vieux murs.

Annexe P8121656R.jpg
Annexe P8121659R.jpg
Annexe P8121662R.jpg