Lieu d’observation : clairière des Asphodèles (j’avais déjà une bonne idée de la plante à identifier :O) / Bois des Sources/ Saint Médard en Jalles / Gironde
Date : 25 avril 2018
Flore utilisée : Bonnier en ligne
- Flore très pratique car navigation d’alternative en alternative, ce qui permet de remonter assez facilement l’arbre de décision en cas d’erreur sur une clé de détermination (et j’en ai fait beaucoup)
- en tant que débutant, je me rends compte que j'oublie de noter pas mal de détails qui sont autant de clés sur le terrain : emporter une flore avec soi serait bien utile
Arbre de décision parcouru :
Niveau 01 - Tableau général
Niveau 02 - Plantes ayant des fleurs; on y trouve des étamines, un pistil, ou les deux à la fois
Niveau 03 - Étamines et pistil sur la même plante, quelquefois dans des fleurs différentes
Niveau 04 - Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées
Niveau 05 - Fleurs à 1 enveloppe ou 2 enveloppes de couleur et de consistance semblables, ou sans enveloppe florale
Niveau 06 - Plante herbacée, arbre ou arbuste non résineux; fleurs à stigmates
Niveau 07 - Feuilles à nervures non ramifiées et parties semblables de la fleur disposées par 6 ou 3, ou moins de 3: (Section E: Plantes monocotylédones)
Niveau 08 - Fleurs régulières, ni vertes, ni membraneuses, colorées: Groupe 21
Niveau 09 - 8 ou 10 étamines ; feuilles verticillées ; fleurs verdâtres: --> LILIACEES
Niveau 10 Tige sans bulbe à la base
Niveau 11 - Plante herbacée non grimpante
Niveau 12 - 6 étamines ; fleurs à 6 divisions
Niveau 13 - Fleurs à divisions libres entre elles ou soudées jusqu'à moins de la moitié: Groupe 4
Niveau 14 - Fleurs de moins de 3 centimètres de longueur
Niveau 15 - Fleurs blanches ou veinées de brun, ou violacées ou roses
Niveau 16 - Fleurs en grappes
Niveau 17 - Tige principale au-dessous des fleurs inférieures, ayant plus de 3 mm de diamètre, en général ; fleurs serrées et nombreuses le long de la tige ou des rameaux (AS): ASPHODELUS
Niveau 18 - Fleurs rapprochées les unes des autres, en grappe serrée ; tige pleine, racines renflées (A) : Asphodelus albus