Mentha rotundifolia et Talinum paniculatum

Mentha rotundifolia et Talinum paniculatum

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

J'ai choisi une plante métropolitaine pour tester mon cheminement dans la flore de Bonnier en ligne : le Mentha rotundifolia.

Mentha_rotundifolia

Comme indiqué par d'autres moqueurs, la flore en ligne est pratique car il est possible de suivre dans un sens et dans l'autre, ce qui m'a été bien utile pour résoudre mes erreurs d'aiguillage.

Voici mon cheminement avec en gras, mes zones d'erreur : la fleur a 4 étamines quasi identiques et 4 pétales quasiment similaires

Plantes ayant des fleurs ; … / Etamines et pistil sur la même plante ; … / Fleurs non réunies en capitule… / Fleurs à 2 enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes / Corolle non papilionacée / Pétales soudés entre eux… / Etamines soudés à la corolle… / 2 étamines ou 4 étamines dont 2 plus petites / plante n’ayant pas les caractères précédents / Plante n’étant pas un arbrisseau à foliotes…/ feuilles opposées / Fleur irrégulières… / Corolle non nettement à 2 lèvres / 4 étamines / Calice à 5 dents sans arête au dessus du sommet : MENTHA / Calice non très velu en dedans / Tiges terminées par des groupes de fleurs / Feuilles peu ou pas pétiolées… / Feuilles arrondies au sommet ; bractées ovales ; calice à dents en triangle : Mentha rotundifolia.

Pour la seconde plante, propre aux régions tropicales, j'ai fait appel à IdentiPlante : il s'agirait d'un Talinum paniculatum.

Talinum_paniculatum Talinum_paniculatum_fleur

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Mentha rotundifolia et Talinum paniculatum

par Utilisateur supprimé,

Pour la seconde, le genre est juste, je n'ai pas vérifié quelles étaient les espèces existantes en revanche.