Identification ?

Identification ?

par Pascale DAVID,
Nombre de réponses : 3

J'ai beaucoup de difficultés avec la Flore en ligne. Elle est très pratique… mais on peut se tromper pratiquement à chaque bifurcation. J'ai passé plusieurs heures, ce matin, pour essayer d'identifier la plante ci-dessous, cueillie dimanche lors d'une sortie à Saint-Paul (sentier Bassin Martin), au-dessus de l'étang vers le chemin Déboulé (Ile de La Réunion). Je n'arrive à rien de concluant, après avoir essayé plusieurs choix possibles.

Avec la Flore en ligne, j'arrive sans trop de difficulté au niveau 5, mais après, c'est très vite la cata !

J'ai essayé de mettre mes photos sur IdentiPlante mais cela n'a pas fonctionné (message envoyé à cela Botanica).

Je les remets ici. Si quelqu'un(e) peut m'indiquer comment procéder après le niveau 5 (Fleurs à 2 enveloppes - calice et corolle - de couleur et consistance différentes), je reprendrai la recherche.

Il s'agit d'un arbuste, dont on voit ici l'inflorescence (cyme multipare ?) et quelques feuilles, finement dentées, à nervation palmée.

Annexe DSC04573.JPG
Annexe DSC04575.JPG
En réponse à Pascale DAVID

Re: Identification ?

par Sophie NADOT,

Bonjour,

Si vous êtes à La Réunion la flore de Bonnier ne pourra pas fonctionner, elle ne contient que les espèces de la flore française (et la petite est en plus restreinte à la région parisienne).

D'après la description et les photos il pourrait d'agir d'une plante de la famille des Rosaceae. Le style terminé par ce qui ressemble à 5 stigmates évoque un peu celui de la fleur de pommier, dont l'inflorescence est en corymbe, mais la ressemblance s'arrête là, il est difficile d'aller plus loin sans voir les détails de l'ovaire, et des feuilles également.

Sophie

En réponse à Sophie NADOT

par Pascale DAVID,

Bonjour… et merci pour votre réponse.

Je pense avoir reconnu finalement une variété de mahot (Dombeya) - un endémique des Mascareignes - peut-être l'espèce Dombeya punctata, de la famille des Malvacées.

Nous avons plusieurs variétés de Mahot à La Réunion ; elles sont très menacées.

C'est en effet assez difficile de s'y retrouver dans une flore, quand on est débutant. C'est très utile pour bien "fixer" le vocabulaire mais la description de l'appareil reproductif me paraît encore très compliquée.

Je vais néanmoins m'y atteler mieux que je ne l'avais fait en 2016, où cela m'avait paru complètement inaccessible.

Ce n'est plus le cas cette année, d'autant que nous avons des visites de terrain, ici, tous les mardis (sauf la semaine dernière pour cause de tempête tropicale) et Nicole Crestey, notre référente, est très compétente et très pédagogue.

Encore merci et bonne fin de M.o.o.c.

En réponse à Pascale DAVID

par Utilisateur supprimé,

effectivement il s'agit d'un arbre appelé communément mahot à La Réunion. Il y en existe une dizaine d'espèces différentes sur l île. 

C'est un Dombeya, de la famille des Malvacées