Après avoir "ramé" avec la Flore de Bonnier (version électronique) pour un géranium en partant du tableau général, j'ai repris le chemin inverse à partir du nom de plante, mais ça reste difficile.
J'ai ensuite identifié plus rapidement Sherardia arvensis, avec la Petite Flore de France (R. Thomas, D, Busti, M. Maillart, aux ed. Belin 2016). J'ai fait l'identification "hors sol" sans la plante à partir de mes photos. Je me rends compte que ce n'est pas idéal, parce qu'on ne pense jamais à tout regarder et on peut passer à côté des critères déterminants.
Le chemin a été "fleurs à 4 pétales", puis "pétales soudés", là le choix est entre deux familles, dont les rubiacées aux feuilles verticillées et fleurs minuscules de type 4.
dans la famille des rubiacées, j'ai confirmé "4 pétales plans en étoile", puis j'ai opté pour le critère "feuilles par 6", et "fleurs en tubes étroits entouré d'un involucre de folioles". J'étais perplexe car mon livre parlait de fleurs roses, je les avais vues plutôt blanches ou bleutées très pâles, mais en vérifiant sur Flora electronica à partir du nom, j'ai vu qu'il y en a des blanches. Vérification du milieu indiqué qui correspond : jachère, friche, gazons urbains...
J'ai transmis mon identification sur l'outil en ligne, et je n'ai pas encore de réponse. Je ne sais pas si j'en aurai une car l'outil m'a dit que je n'étais pas inscrite sur Telabotanica (j'ai mis mon mail du mooc et la page était à en-tête du mooc). Pas tout compris entre les différentes inscriptions...
si un moocqueur peut confirmer.. merci