Fleur découverte en me promenant près du lac Ontario, au Canada. C’est tout juste le début du printemps, et les fleurs sortent d’un coup avec un soleil magnifiquement chaud.
N’ayant pas ma caméra avec moi, j’ai regardé sur la flore de Bonnier et les autres liens internet pour me faire une idée en rentrant. Il me semble qu’il s’agit d’une variété de lin.
Je ne sais pas si ce sont des jardiniers qui avaient planté des graines l’année dernière ou si c’est totalement naturel, car la zone accueille de nombreux oiseaux, des insectes et des arbres, le vent y est également présent puisque le lac est immense. La zone est proche, d’une route principale aussi.
Quelques descriptions (détermination avec la flore de Bonnier et d’autres sources, IdentiPlante..) : Le lin bleu (ou Linum perenne) est une vivace : fleurs bleues solitaires en entonnoir ( cinq pétales), feuilles vertes, tiges fines u Saphir’ pour ses fleurs bleu ciel, petites capsules enchâssées dans le calice
Famille : Linacées – Genre : Linum perenne (bleu saphir) - Hauteur: 25 à 60 cm environ
Sources complémentaires : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-197-lin.html
(sur les vertus médicinales)