J'ai utilisé la flore de Bonnier en ligne, eFlore, et un vieux guide que j'utilise souvent " Quelle est donc cette fleur" de chez Nathan.
Tableau général de la flore de Bonnier:
- Fleurs: étamines et pistil sur la même fleur=fleurs non réunies en capitules=fleurs à 2 enveloppes, calice et corolle de couleur et de consistances différents=corolle non papilionacée= pétales libres entre eux jusqu'à leur base: SECTION A : Plantes à pétales séparés.
Section A: Fleurs ayant plus de 12 étamines: 1° GROUPE. Page XI
Page XI: Etamines et pétales réunis aux sépales par leur base= plantes n'ayant pas ces caractères: ROSACEES Page 92.
Pages 92 et 93 ( rien de trouvé qui corresponde à ma plante ).
Page 94: Fleur ayant calice et corolle= calice doublé d'un calicule=fleur à étamines nombreuses=réceptacle non renflé-charnu, + ou - poilu= styles très longs placés au sommet des carpelles (UB )= réceptacle souvent allongé ( légèrement allongé dans ce cas là ): GEUM ( Benoîte ) Page 96. 6 espèces.
Page 96: Style recourbé et comme articulé (UB ) ( très visible à la loupe )= feuilles dont le lobe terminal est à dents aiguës et + ou - profondément divisé= sépales renversés après la floraison: GEUM URBANUM.
J'ai hésité et "cafouillé" au début: pas évident de se servir d'une flore! J'hésitais avec les renoncules, mais le fait qu'il y ait à la fois une fleur ouverte, une fleur en bouton et une fleur fanée, m'a orientée vers la benoîte....