Tentative d'identification et.. échec!

Tentative d'identification et.. échec!

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

Bonjour tout le monde,

J'ai tenté ma première identification avec la petite flore de Bonnier en ligne et... snif... aucun succès.

Voici ma belle inconnue, photographiée sur un talus à l'ombre en milieu montagnard (balcons de Belledonne, près de Grenoble). Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci et bonne journée!

Annexe fleur_inconnue.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Tentative d'identification et.. échec!

bonjour, 

une première solution à votre problème est de tenter de déterminer avec Plantnet , rapide et souvent efficace. Ou IdentiPlante . puis de reprendre les critères avec une flore.

Votre plante ressemble à Corydalis solida...

je suis d'accord avec le genre corydalis

Re: Tentative d'identification et ...échec!

par Yves Storder,

La fleur est zygomorphe, à tige cylindrique. La feuille découpée lobée. Pensez à la famille des Fumariaceae. Eliminez Solidago car le fruit est chez S. globuleux. Prenez Corydalis.  Dans le sud de la France, vous aurez essentiellement trois espèces : C. cava,  solida et intermedia que vous éliminez car votre plante est trop grande pour être C. intermedia. La bractée de la fleur est-elle entière ou découpée? Si la bractée est découpée avec en plus une ou deux écailles sur la tige en dessous des fleurs, vous avez C. solida. De plus, C. cava aura un bulbe creux d'où son adjectif.

Réponse probable selon la photo : Corydalis solida 

Identification avec :

1° Jacques Lambinon et alii, Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines (Ptéridophytes et spermatophytes) , 6° éd. Edition du Jardin botanique national de Belgique, 2012.  

2° "Tutin, Flora europeae, Cambridge U. P.

3° Egalement : P. Fournier,Les quatre flores de la France, Ed. P. Lechevalier1961 (ancienne édition).

par Yves Storder,

Bonjour.

J'ai écrit une grosse bêtise: "Solidago"!!!

Solidago est une Astéraceae. Rien à voir avec les Fumariaceae. Association d'esprit entre C. solida et .... Solidago

Je voulais parler de Fumaria qu'il faut éliminer dans la clé dichotomique car ce genre à des fruits globuleux. Et Corydalis a des fruits allongés.

Désolé et excuses.