Suaeda vera, Soude vraie Amaranthacée

Suaeda vera, Soude vraie Amaranthacée

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

soude vraie

J’attaque sur une plante que je vois depuis des années en bord de mer, sans la trouver sur les recueils de plantes du littoral méditerranéen. Je prends le taureau par les cornes de  « Bonnier ». Mes observations : plante arbustive à fleurs presque invisibles, aimant le soleil et l’air marin, aspect de plante succulente pour ses feuilles charnues, pas belle mais robuste. Accrochez votre ceinture pour les étapes nombreuses et déroutantes beaucoup de ni ni qui m’ont fait demander l’avis du Référent de Montpellier au Jardin des plantes… le fameux "Jardinier au chapeau noir"... une référence à Dumas, sans doutes. Merci beaucoup à lui pour son temps et ses compétences.

Plante ayant des fleurs (je les guette…pour la détermination)_ Etamines et pistil sur la même plante_ Fleurs non réunies en capitule_ Fleurs à une seule enveloppe (la loupe que j’ai devient insuffisante…)_ Plante herbacée ou arbuste non résineux à stigmate_ Feuilles à nervures +/- ramifiées ? …… section D plante à une seule enveloppe florale_ Arbuste ou arbrisseau_ Plante non grimpante_ Une enveloppe florale…….15e Groupe_ Plante n’ayant pas des étamines groupées en épis_ Fleurs à 5 étamines_ Feuilles simples_ Ni en ombelle, ni argentées_ Arbrisseau_ Plante maritime plus ou moins charnue….Salsolacées p 265_ Feuilles ayant moins de 3mm de largeur……. 2e Groupe p 266_ Rameaux n’ayant pas ces caractères_ Feuilles n’ayant pas ces caractères_ Plantes n’ayant pas ces caractères_ Plante sans poils fleurs à 5 étamines style développé…..Suaeda p 270

Ça ne correspond pas tout à fait… Mais le jardinier mooqueur a bien dit Soude, Suaeda vera ma plante n’est ni comme celles-ci mais plus riche que celle du jardin botanique ! D’après lui c’est le manque climat maritime riche en sel qui fait la différence. La recherche de la fiche sur e flore confirme le nom, d’autant qu’elle est fréquente dans cette région sur le littoral méditerranéen de l’Aude.

C'est pas pour dire...mais c'est laborieux et pas rassurant...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Suaeda vera, Soude vraie Amaranthacée

par Utilisateur supprimé,

bonjour,

je comprends vos doutes. Heureusement que les botanistes plus expérimentés sont là. Toutefois avec plus d'habitude on acquiert de l'assurance dans la détermination . Suaeda vera est le nom actuel et Suaeda fructicosa un ancien nom . La caractéristique simple de cette Suaeda est d'être une plante non annuelle, ligneuse à la base.

bonne continuation