Une toute petite fleur m'a intéressée. ce serait Cerastium semidecandrum L. (Caryophyllacées). Difficilement visible, elle ne me semble pas en grand nombre dans les champs alentours. Ressemble un peu à Stellaria holostea mais au premier coup d'œil les feuilles l'en distinguent. Après il faut se munir de la loupe.
En passant par Bonnier j'ai pu arriver jusqu'aux Ceraistes avec entre autres les 5 styles bien repérables. Jusque là pas trop de problèmes. Mais après, tout se complique pour déterminer l'espèce.
-> Racine grêle;
-> pédoncule plus long que les bractées;
-> poils du calice < au sommet des
pétales;
-> sépales aigus;
-> tige velue; étamines non ciliées à la base;
-> petite dent au
sommet des sép. et bractées. (bractées à bords membraneux);
> sépales pas plus longs que les pétales;
-> étamines 5, parfois 10.
---> C. semidecandrum L. ?
Suivant Bonnier (Flore complète portative) l'espèce est variable et peut comporter en effet 10 étamines plutôt que 5 (c'est le cas de ma plante, qui a 10 étamines). J'ai consulté également la flore de Coste. Mais ma détermination ne me paraît pas sûre. J'ai donc déposé jeudi dernier une proposition détaillée avec des gros plans sur identiPlante via le Carnet en ligne mais sans réponse jusqu'à présent.
Sur le Guide Grey-Wilson&Blamey des Fleurs de Montagne, les dessins sont bien plus grands que sur la flore de Coste. J'arriverai peut-être par là à confirmer le nom exact de ma plante si je n'obtiens pas d'aide par identiPlante.
Un jeu de détective passionnant.