Les cerastium c'est compliqué

Les cerastium c'est compliqué

par Geneviève P,
Nombre de réponses : 2

Une toute petite fleur m'a intéressée. ce serait Cerastium semidecandrum L. (Caryophyllacées). Difficilement visible, elle ne me semble pas en grand nombre dans les champs alentours. Ressemble un peu à Stellaria holostea mais au premier coup d'œil les feuilles l'en distinguent. Après il faut se munir de la loupe.

En passant par Bonnier j'ai pu arriver jusqu'aux Ceraistes avec entre autres les 5 styles bien repérables. Jusque là pas trop de problèmes. Mais après, tout se complique pour déterminer l'espèce. 
-> Racine grêle;
-> pédoncule plus long que les bractées;
-> poils du calice < au sommet des pétales;
-> sépales aigus;
-> tige velue; étamines non ciliées à la base;
-> petite dent au sommet des sép. et bractées. (bractées à bords membraneux);
> sépales pas plus longs que les pétales;
-> étamines 5, parfois 10.

---> C. semidecandrum L. ?

Suivant Bonnier (Flore complète portative) l'espèce est variable et peut comporter en effet 10 étamines plutôt que 5 (c'est le cas de ma plante, qui a 10 étamines). J'ai consulté également la flore de Coste. Mais ma détermination ne me paraît pas sûre. J'ai donc déposé jeudi dernier une proposition détaillée avec des gros plans sur identiPlante via le Carnet en ligne mais sans réponse jusqu'à présent.
Sur le Guide Grey-Wilson&Blamey des Fleurs de Montagne, les dessins sont bien plus grands que sur la flore de Coste. J'arriverai peut-être par là à confirmer le nom exact de ma plante si je n'obtiens pas d'aide par identiPlante.

Un jeu de détective passionnant.

En réponse à Geneviève P

Re: Les cerastium c'est compliqué

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

L'erreur se situe au début de la clé des Cerastium : il s'agit d'une espèce vivace ici, et pas d'une espèce annuelle (à racines grêles)

Cordialement,

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Les cerastium c'est compliqué

par Geneviève P,

Merci Christophe de me remettre sur le bon chemin. Donc j'y suis retournée (sur le chemin). En repartant de zéro, j'ai préféré cette fois m'aider de la Flore de Coste .

(en abrégé) 5 sépales, 5 ou 3 styles; capsule à 10 ou 6 dents égalant ou dépassant le calice
>Fl jamais en cœur; capsule cylindrique
> 5 styles; capsule à 10 dents
Et là, bifurcation corrigée > plantes vivaces, à rejets stériles
> fleurs en panicule dichotome pluriflore; pétales dépassant à peine les sépales; plante pérennante.... C. triviale Link. (syn. C. vulgatum G.G.)
et floraison à partir d'avril. Donc c'est bien ça.

>> Ici la description correspond, à ceci près que les sépales subaigus et scarieux ne sont pas vraiment glabres au sommet. Ou alors je n'ai pas la bonne loupe...

Je me dis qu'il doit bien y avoir une variante de C. triviale ou vulgatum avec sépales plutôt velus au sommet. Ne me reste plus qu'à éplucher la liste conséquente de tela-botanica.
Bref, j'avance doucement mais j'avance.