Listère ovale (Neottia ovata/Listera ovata)

Listère ovale (Neottia ovata/Listera ovata)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Photographiée samedi 28 avril lors d'une promenade sur le massif dunaire Gâvres - Quiberon sur la commune de Plouhinec (56), cette plante se trouvait avec quelques autres à l'abri des saules, en bordure d'une dépression humide.

J'ai utilisé le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe pour parvenir jusqu'à l'identification.

p. 47 Plantes à fleurs : (1)- Il s'agit d'une plante à fleurs (2)- du groupe Monocotylédones (les feuilles pourvues d'une nervure centrale unique et de nervures latérales parallèles naissant ce la base du limbe et convergeant vers le sommet; fleurs généralement à 3 ou 6 pièces).

p 51 Familles du top 20 : Parmi les familles du top 20 chez les Monocotylédones, l'utilisation des clefs numérotées la classe dans la famille des Orchidacées après sélection des caractères énumérés dans chaque proposition.

1 - Plantes non entièrement submergées ou à feuilles flottantes

2- Fleurs bien visibles et colorées

3- Fleurs irrégulières

La clef des Orchidaceae est donnée p. 665.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Listère ovale (Neottia ovata/Listera ovata)

bonjour,

pouvez vous partager votre photo pour illustrer votre identification? merci

Bonjour,

Oui en effet, pour répondre à d'autres priorités, j'ai dû poster sans avoir terminé, craignant de tout perdre, mais il me semble qu'en quittant l'édition on doit pouvoir retrouver le brouillon. Il m'a semblé voir, à un moment donné, un message furtif indiquant un brouillon enregistré, mais par prudence, j'ai voulu prendre une assurance.

Je vais donc aller jusqu'au bout de la détermination car je suis "déterminé à déterminer". clin d’œil

A+

Je continue donc mon analyse et voici le montage photo de la plante.

Orchidée Listera ovata

Les pages contenant les clefs des orchidaceae (pages 665 à 669) ne comportent pas de critères menant vers la plante recherchée. La "bouée de sauvetage" est contenue dans l' avertissement (encart bleu de la page 665) précisant que "beaucoup d'orchidées sont caractéristiques et peuvent être identifiéesen se fiant directementaux illustrations et aux textes".

Effectivement l'illustration page 672 montre une plante nommée Listère ovale sous l'appellation latine Neottia ovata qui semble correspondre à mes photos.

La lecture du texte décrivant la Listère ovale page 672 permet de vérifier la correspondance de tous les caractères mentionnés : tige pubescente vers le haut, paire de feuilles sessiles opposées insérées en dessous du milieu de la tige.Fleurs vert jaunâtre insignifiantes en grappe spiciforme lâche, tépales ovales, labelle profondément divisé au sommet en 2 lobes linéaires. Habitat : pelouses fraiches, bois clairs, haies, fourrés, sur sol calcaire ou modérément acide, ce qui correspond au milieu (dépression dunaire) en revanche, la période de floraison mentionnée juin-juillet n'est pas celle de notre région Bretagne, ici elle correspond en moyenne plutôt à avril.

Bon, disons que là on a un mois d'avance, nous sommes fin-avril début-mai. grand sourire