La flore Bonnier m'emmène à la famille des Oxalidées (deux espèces proposées). Le problème étant que les feuilles ne correspondent pas à la bonne structure. En attente de l'identification d'un botaniste expérimenté
Bonjour
Dans la flore Bonnier il y a une interprétation particulière à avoir pour l'ovaire de cette famille, c'est l'option "pistil à carpelles entièrement libres ou réunis seulement par le milieu" qu'il faut suivre et donc aller dans le groupe 3, puis feuilles non charnues > 4 ou 5 pétales > plantes n'ayant pas ces caractères > pétales entiers > 5 carpelles > plante n'étant pas un arbre. A partir de là vous devriez avoir la famille puis le genre (dans lequel il faut noter que la fleur à, en général moins d'un centimètre de diamètre ce qui, si vous mesurez, n'est pas forcément correct)
cordialement
Valéry Malécot
la flore Bonnier m'amène à géranium bec de grue.
Plantes à fleurs - 5 pétales - 5 sépales dressés qui se resserrent en haut sur les pétales,
fleurs roses mauves , 5 stigmates, 5 carpelles, ça nous amène à la famille des géraniées
tige rougeâtre
feuille verte claire découpée à 5 lobes, chaque lobe semble découpé lui même en 7 lobes.
Le lobe qui se dresse vers le haut ( lui-même divisé en 7 lobes) a un pétiole vert qui se greffe sur le pétiole vert rouge velu qui tient la feuille à 5 lobes
de chaque côté de la feuille 2 autres lobes qui sont attachés au pétiole contrairement à la feuille du haut qui a son pétiole plus grand soudé au pétiole de la feuille. Les 2 lobes ont chacun 7 lobes.
Nous en sommes à 3 lobes mais les lobes externes près du pétiole donc les 7ème sont plus grands, c'est pourquoi la feuille complète semble avoir 5 lobes.
J'opte donc pour 5 lobes pour la feuille pour être en harmonie avec le flore.
les feuilles se regroupent sur un nœud d'où partent encore une fleur sur une longue tige et une autre tige qui va répéter la structure d'une autre tige portant feuilles et fleurs et cela sans cesse à chaque nœud, ce qui finit par faire un gros bouquet aérien à forte odeur.
j'ai 8 ou 10 étamines , certaines sont collées ensemble et je ne vois pas très bien, Ce pourrait être le géranium Bec de grue que l'on nomme encore herbe à Robert, en langage populaire les "roberts" étant les mamelles que cette herbe soignait.
Ce n'est pas si facile à décrire une plante et si simple au départ elle devient très complexe en la regardant, mais aussi plus proche de nous. comme le chou romanesco ses composantes se répètent à l'infini, c'est extraordinaire ! une structure holographique ou chaque partie est à l'image du tout.
Je n'ai pas le matériel technique adéquat, et je ne maîtrise pas bien ces nouvelles technologies aussi je n'ai pu mettre ma photo, trop lourde....
Bonjour,
Merci beaucoup ! ça m'a permis de trouver mes erreurs. Les carpelles sont réunis uniquement par le milieu. C'est la famille des Géraniées. Genre Geranium. Herbe à Robert