Séquence 5 : Déterminer

Séquence 5 : Déterminer

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Aujourd'hui avant de démarrer la séquence 5, Je suis tombée sur une plante bien curieuse que je n'avais vu jusque là.

Arrivée à l'activité qui nous amène ici, je me sis dit que j'allais déterminer de quelle plate il s'agit. Seulement je n'ai pas pris de photo des feuilles, qui semblent bien basses d'ailleurs, et je n'arrive pas à savoir ce que c'est, malgré les flores en ligne que j'utilise...

J'aurai besoin d'aide!

J'ai posté ma requête sur identiplantes, mais je vous envoie les photos ici aussi, peut-être aurez-vous une idée?!?

Je l'ai trouvé en bord de chemin, entre un près et un champ, au milieu d'herbes folles et graminées au sud de Lyon, à Saint Laurent de Mûre.

Merci pour votre aide! 

Annexe IMG_20180508_132137.jpg
Annexe IMG_20180508_132208.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Séquence 5 : Déterminer

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Si vous utilisez la flore Bonnier, prenez le chemin suivant : plante ayant des fleurs > étamines et pistil sur la même plante > fleurs non réunies en capitule > fleur à une enveloppe > plante herbacée > feuilles à nervation non ramifiée [pas visible sur votre photo, cherchez les feuilles au pied de l'axe portant ces fleurs] parties de la fleur disposées par 6 ou 3 >> monocotylédones. Fleur régulières, colorées > 6 étamines [ouvrez la fleur] > ovaire libre > enveloppe florale entièrement colorée > feuilles développées en même temps que les fleurs > plante n'ayant pas à la fois ces caractères Liliacées > bulbe à la base > fleur à divisions soudées entre elles > fleur en cloche. Et là vous aurez le genre qui, chez Bonnier, ne comprend que 2 espèces, la vôtre est celle dont les fleurs supérieures sont "dressées en houppe"

cordialement

Valéry Malécot

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Séquence 5 : Déterminer

par Marie-Claude Prieur,

Il s'agit d'une Liliaceae du genre muscari. Pour trouver l'espèce vérifiez en ligne avec des photos car il y en a plusieurs mais certains se trouvent dans le sud et d'autres dans l'est et le nord, donc la localisation est importante.

cordialement,