Artocarpus altilis, l'Arbre à pain

Artocarpus altilis, l'Arbre à pain

par Pascale DAVID,
Nombre de réponses : 1

Mardi dernier une tempête tropicale nommée Fakir s'est abattue sur l'île, déracinant ou mutilant de nombreux arbres. Ceux de notre jardin n'ont pas été en reste. Un majestueux araucaria de plus de 30 mètres a été coupé en deux, tandis que son voisin, un arbre à pain de 40 ans d'âge,  et lui aussi très élevé, très élégant, a été déraciné par des vents soufflant à plus de 175 km/h. 

Nous qui regrettions chaque année de ne pouvoir goûter ses délicieux fruits à pain, trop hauts perchés pour être cueillis (et quand ils tombent, ils ne sont plus comestibles !), nous les avons vus cette année descendre avec l'arbre.

Le fruit à pain est le fruit de Artocarpus altilis (famille des Moracées, comme le jacquier) et il se déguste de multiples façons : en légume, en confiture, en beignets… La chair a la consistance de la châtaigne. C'est un fruit extrêmement nourrissant et plein de vitamines.

Sa fiche e-Flore est ici.

En réponse à Pascale DAVID

Re: Artocarpus altilis, l'Arbre à pain

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Pascale,

Je viens de poster mon sujet sur la salade de fruits pour laquelle j'ai proposé des fruits martiniquais et je viens de découvrir votre message. J'ai passé trois semaines inoubliables sur votre île il y a de cela 4 ans mais c'était en septembre/ octobre . J'imagine que vous venez de vivre des moments difficiles et combien il doit être désolant de voir ces arbres s'abattre autour de vous.

Je vous souhaite bon courage pour remettre votre jardin en état.

Amicalement,

Sylvie Le Berre